Quelle coupe de cheveux choisir ?

Une personne qui coupe les cheveux d'une femme

Trouver la bonne coupe n’est pas facile. Plusieurs arguments entrent en jeu pour vous aider à définir la coiffure à réaliser. En fonction de la nature de vos cheveux, de la forme de votre visage, de votre personnalité et de votre morphologie, il existe des coupes spécifiques auxquelles vous pouvez penser. Quelles sont-elles ? Découvrez dans cet article les critères pour bien choisir votre coupe de cheveux.

Choisir sa coupe en fonction de la nature de ses cheveux

Vous vous rendez chez un coiffeur pour choisir une nouvelle coiffure ? La nature de vos cheveux est un élément que vous devez nécessairement prendre en compte.

Les cheveux épais

Si vous avez des cheveux épais, vous devez alors les dompter. Pour ce faire, il faut éviter le carré court qui est très plongeant. En revanche, vous pouvez essayer une coupe à la garçonne dégradée sur les oreilles. Ce qui est intéressant avec ce type de cheveux, c’est que vous pouvez vous permettre plusieurs coiffures longues.

Les cheveux fins

Si par contre vous avez des cheveux fins, ceux-ci manquent de mouvement. Toutefois, vous pouvez obtenir une coupe tendance pour densifier la longueur et améliorer les racines. Si vous appréciez les coupes courtes, une coupe à la garçonne vous conviendra parfaitement. Pour augmenter le volume de vos cheveux, le coiffeur peut déporter une raie de vos cheveux sur un côté de la tête pour créer un effet de mouvement.

Lire : Gommer son double menton avec sa coupe de cheveux : c’est possible !

Les cheveux crépus et les cheveux ondulés

Par ailleurs, il y a les types de cheveux crépus qui donnent énormément de fil à retordre aux personnes qui les possèdent. Heureusement, elles offrent plusieurs possibilités en termes de coupe. Selon vos préférences, vous pouvez les lisser, les tresser ou les garder au naturel. Si vous êtes une femme amoureuse du style naturel, mettez vos boucles en valeur avec des coiffures qui accentuent le volume de la chevelure. 

Les cheveux ondulés de leur côté, ne sont ni lissés ni bouclés. Cependant, ils offrent plusieurs possibilités. Parmi celles-ci, il y a le carré long qui est dynamisé par les ondulations.

Une forme de visage : plusieurs coupes !

La nature de vos cheveux n’est pas le seul élément à prendre en considération pour choisir la bonne coiffure. La forme de votre visage est également un critère déterminant. Voici quelques conseils pour bien faire votre sélection.

Le visage rond

Les éléments caractéristiques d’un visage rond sont les joues charnues et les dimensions égales entre la longueur et la largeur des épaules. La meilleure coupe à adopter pour vous mettre en valeur, c’est une coiffure longue ou mi-longue. Avec une frange sur le côté, vous obtiendrez un résultat tout à fait satisfaisant.

Le visage carré

Avez-vous une mâchoire marquée et un alignement parfait entre votre menton et votre front ? Si oui, vous avez un visage carré. Si vous êtes à la recherche de la meilleure coupe, sachez que les coiffures dégradées et asymétriques sont exactement ce qu’il vous faut. Nappy hair, cheveux longs dégradés, carré plongeant, vous avez l’embarras du choix.

Le visage allongé et le visage ovale.

Avec un visage allongé, vos traits sont dessinés tout en longueur. Pour vous mettre en valeur, les coupes mi-longues et courtes sont parfaites. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des franges pour un bel effet. N’hésitez pas à jouer avec les mouvements pour rééquilibrer les proportions. Si vous avez un visage ovale, toutes les coupes de cheveux vous conviendront parfaitement. N’hésitez donc pas à essayer de nouvelles coiffures.

Morpho et personnalité sont des facteurs importants aussi

Enfin, pour choisir votre coupe de cheveux, n’oubliez pas de prendre en compte votre morphologie. Que vous ayez une forme en A, en H, en O ou en X, il existe des coiffures spécifiques auxquelles vous pouvez penser. Et pour une nouvelle tête parfaite n’oubliez pas de sélectionner votre coupe de cheveux en fonction de votre propre personnalité.