Peut-on enlever les varicosités naturellement ?

jambes avec varices dans l'eau

Les varicosités sont des traces qui apparaissent sur la peau à différents endroits, qui ressemblent parfois à des vergetures. Elles sont néanmoins très différentes et ont des causes bien précises. Elles ne sont pas dangereuses, mais la majorité des femmes les trouvent inesthétiques. Découvrez donc dans la suite comment faire pour enlever les varicosités naturellement.

Peut-on faire disparaître les varicosités naturellement ?

Pour commencer, il faut savoir que les varicosités sont encore appelées varices ou télangiectasies. Elles représentent des symptômes liés à des troubles de la circulation sanguine. Ce sont de petites veinules d’à peine 1mm de diamètre, qui sont très proches de la surface de la peau et qui laissent par conséquent des marques sur le corps. Elles peuvent être de couleur bleu, rouge ou violet. Elles touchent généralement les membres inférieurs, c’est-à-dire les jambes.

Il existe d’ailleurs des théories selon lesquelles les varicosités seraient liées au syndrome des jambes lourdes ainsi qu’à la fatigue. Aucune preuve formelle n’a été apportée à ce sujet, mais il a été noté que les douleurs et lourdeurs des jambes pouvaient disparaître suite au traitement des varicosités. Quoi qu’il en soit, il faut savoir qu’il est parfaitement possible de faire disparaître ces marques. Il existe de nombreux remèdes naturels que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser.

Comment enlever les varicosités sur les jambes naturellement ?

massage pour enlever naturellement les varices

Lorsque des varicosités apparaissent sur vos jambes, vous devez avant tout prendre rendez-vous avec le médecin pour établir un diagnostic. Celui-ci pourra déterminer si ces marques sont dues à un problème de mauvaise pression sanguine, et s’il faut les soigner en urgence. Si vos varicosités ne sont pas le signe d’une insuffisance veineuse, alors vous pourrez vous tourner vers les produits naturels pour traiter le mal. Vous aurez le choix entre :

  • L’utilisation du vinaigre de cidre : il améliore la circulation sanguine et diminue l’aspect visible des varicosités. Vous pouvez le boire et aussi l’utiliser pour masser les parties affectées. Les varices finiront par présenter un aspect moins dilaté.
  • L’utilisation de l’huile d’olive : cette huile est en mesure d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les inflammations. Il vous suffit de l’utiliser pour masser la zone présentant des varices.
  • Les marrons d’Inde : grâce à ses propriétés anti inflammatoires, elle s’avère être très efficace pour réduire le gonflement des veines.

D’autres produits naturels peuvent aussi entrer dans la composition des remèdes pour soigner et même prévenir les varicosités. Il s’agit de :

  • L’huile essentielle de menthe poivrée
  • L’ail
  • Le piment de Cayenne
  • Le gingembre
  • L’huile essentielle de Cyprès
  • L’huile de coco
  • Les feuilles de vigne rouge
  • Le persil, etc.

Par ailleurs, il faut noter que très souvent, les marques de varices apparaissent avec l’arrivée de la période estivale. C’est pour cette raison qu’il est aussi conseillé d’opter pour les bains froids afin de réduire la dilatation des vaisseaux.

Peut-on faire disparaitre les vergetures blanches naturellement ?

Varicosités : d’où viennent-elles ?

Les varicosités apparaissent lorsque le sang cesse de circuler normalement au niveau des veines. Ces dernières se dilatent, ce qui provoque l’apparition de marques visibles à travers la peau. Tout ceci est engendré par la perte de tonicité des valves, qui peut être due à :

  • Le vieillissement naturel des cellules et l’âge avancé
  • Une exposition importante au soleil ou à des températures élevées
  • Une importante prise de poids qui conduit à l’apparition de cellulite et rend le drainage lymphatique plus difficile
  • Le fait de rester dessous ou assis sur une longue durée et de manière fréquente, et la compression du système veineux causée par le croisement des jambes.

Il est possible aussi que des changements hormonaux soient à l’origine du dérèglement du fonctionnement des valves. Voilà pourquoi les femmes enceintes et les femmes entrant en ménopause sont plus sujettes à l’apparition des varicosités.