La pédagogie Montessori est une pédagogie alternative créée en 1907 par le médecin italien Maria Montessori. Cette pédagogie est née de l’observation des enfants et vise à rechercher tout ce qui entrave, ou au contraire, favorise le développement des enfants. Ainsi, au fil des années, Maria Montessori multiple les expériences, adapte l’environnement des enfants et élabore du matériel en fonction de ses observations cliniques.

C’est ainsi que la pédagogie Montessori s’est basée sur le respect et l’écoute de l’enfant, cela pour favoriser son bon développement, son autonomie et sa confiance en soi. Cette pédagogie active et positive fait aujourd’hui encore des émules. Si vous souhaitez éveiller votre enfant à la méthode Montessori, du matériel s’avérera nécessaire afin d’adapter l’espace de bébé et développer les compétences clés de l’enfant. Petit tour d’horizon du matériel Montessori indispensable !

Pour bébé : la barre de brachiation

Composée d’un miroir incassable et d’une barre transversale, la barre de brachiation est le premier matériel Montessori à offrir à bébé. Dès ses premiers mois, placez-le devant le miroir. Ainsi, il prendra conscience de son corps et de son environnement. Passés quelques mois,  la barre de brachiation lui servira d’aide pour se hisser, travailler ses muscles, se mettre debout puis faire ses premiers pas !

Le miroir de brachiation est un matériel qui s’utilise sur la durée et en optant pour une barre de brachiation réglable en deux ou trois hauteurs, cet investissement sera encore plus amorti. Pour bébé, elle lui permettra de travailler ses muscles, son autonomie mais aussi sa concentration et son équilibre… Tout ceci, en s’amusant ! Pour retrouver ce type d’objet et vous équiper à prix doux en matériel Montessori, rendez-vous sur Casalou !

Pour les petits : les modules de psychomotricité

enfant sur une échelle montessori

Si Maria Montessori a compris que l’enfant est source de savoirs et qu’il faut l’inviter à développer ses compétences en autonomie, Emi Pikler, pédiatre hongroise du XIXème siècle a « complété » en parallèle cette pédagogie alternative en se concentrant sur la motricité libre de l’enfant. Comme Maria Montessori, elle pense que l’enfant est doué de capacités qui ne demandent qu’à s’exprimer.

Cet article est susceptible de vous intéresser : comment choisir les protections de prises pour bébé ?

Ainsi, Emi Pikler a développé des modules de psychomotricité qui vise à stimuler l’éveil moteur de bébé mais aussi son autonomie et sa confiance en soi. Grâce à des arches d’équilibre, des cubes de motricité et le fameux triange Pikler, l’enfant rampe, grimpe, escalade, explore en toute sécurité. Et devant tant de progrès votre bout d’chou ne peut que se féliciter ! Il parvient à se mouvoir, à se hisser, à ramper, à escalader sans l’aide de ses parents et sans se faire mal… Quel succès !

Pour les enfants dès 2 ans : travailler la motricité fine

Une fois que la motricité est acquise, reste à stimuler la motricité fine de l’enfant qui lui servira plus tard pour dessiner et écrire. Pour travailler la motricité fine de votre enfant, plusieurs matériaux Montessori existe : les busyboards, les geoboards et les tableaux de traçage.

Si les busyboards permettent aux tout-petits de développer leurs sens et leur motricité, les geoboards quant à eux sont accessibles dès 2 ans et favorisent la motricité fine et la coordination œil/main. Complets, les geoboards sont bien souvent utiles de nombreuses années car dès 4 à 5 ans, votre enfant adorera l’utiliser pour créer des figures géométriques mais aussi des objets (maison, fleur, etc.). Ce matériel Montessori est un outil idéal pour les apprentissages scolaires. De plus, il favorise l’imagination et la concentration de votre enfant.

Accessibles dès 3 ans, les tableaux de traçage sont juste géniaux pour améliorer la perception, la mémoire, la coordination des mains et la motricité fine des petits. Développant l’interaction et la synchronisation des hémisphères gauche et droit du cerveau, les tableaux de traçage sont des jeux d’adresse qui favorisent de façon ludique la précision du geste et la coordination des mouvements. Un matériel Montessori fort utile pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture !

Vous le constatez, nul besoin de s’équiper d’une multitude de jeux et accessoires pour le bon développement de bébé. Pour être en accord avec la pédagogie Montessori, mieux vaut viser juste. Cette liste de matériel indispensable vous guide sur l’essentiel. A vous de juger de quel matériel votre enfant a besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *