4 livres de recettes pour les enfants… et pour les grands !

petite fille qui tient des œufs devant ses yeux

Cuisiner en famille n’a jamais été aussi tendance, et des émissions télévisions comme « Tous en cuisine » ont connu un grand succès durant le confinement. Parents et enfants se retrouvent alors avec plaisir, et tous mettent la main à la pâte !

Pour poursuivre sur cette lancée, voici 4 livres pour enfants spécialement pensés pour éveiller la curiosité des bambins comme des ados, et stimuler leur envie de cuisiner (sous l’œil vigilant des parents, ça va de soi). A vos spatules, prêts ? Cuisinez !

Mes premières recettes seront gourmandes

L’initiation à la cuisine se fait souvent par l’entremise (par l’entremet ?) des pâtisseries et autres desserts sucrés. Il faut dire que nos chères têtes blondes sont gourmandes, et parfois un peu accrocs à leurs biscuits industriels… Avec Trop facile la pâtisserie, l’éditeur Larousse propose onze recettes faciles et rapides, accessibles à partir de 3 ans.

Avec cet ouvrage coloré et agréable à manipuler, nous sommes à mi-chemin entre l’album d’images et le premier livre de recettes. L’objectif : permettre aux enfants de comprendre les recettes en suivant les images explicatives – pas besoin de savoir lire pour pouvoir cuisiner mes premiers gâteaux délicieux ! Cet ouvrage est vendu avec 3 pots doseurs fort pratiques.

Manger comme un super héros, c’est possible

main qui tient un fouet avec de la crème chantilly dessus

Pour devenir un super héros, un seul moyen : « manger comme un super héros ! ». Dans le livre Moi, super héros, l’auteur Martine Fallon partage bien plus que des recettes : c’est surtout l’occasion de revenir sur l’évolution de l’alimentation dans l’histoire de l’Humanité, sur la production agricole ou encore sur le rôle des saisons. Tout cela sans ennuyer et en vantant les mérites d’une bonne alimentation.

Max, Luna et le chat Katzby sont les héros parfaits pour découvrir les bons aliments comme les mauvais, ainsi que leurs effets sur notre corps. Ainsi Pizzaface est l’anti-héros tout désigné, avec ses boutons dus à son alimentation trop riche… Un livre qui mêle histoires, explications et recettes, pour le plus grand plaisir des enfants ! (A partir de 7 ans)

Pour devenir un vrai petit chef

Voilà un véritable guide culinaire pour les enfants mordus de cuisine : La Cuisine des enfants, chez Larousse. Ce recueil recense 80 recettes faciles et bien décrites de A jusqu’à Z. Cette fois-ci, il y en a pour tous les goûts : desserts, amuse-bouche, plats salés, légumes et même viandes et poissons… De quoi apprivoiser les bases de la cuisine !

petite fille qui cuisine avec sa maman

Les photos de Dave King et les illustrations très claires permettent un décryptage facile, même pour les enfants qui ne savent pas encore lire. Surtout, on sort un peu de l’ordinaire avec des recettes sensiblement plus complexes et surtout plus complètes d’un point de vue nutritif. Quoi de plus censé, pour faire manger des légumes aux enfants, que de leur proposer d’en cuisiner ?

Pour finir cet article et pour ne pas oublier les ados et pré-adolescents, on citera l’excellent duo Mélissa Conté Grimard (auteur) et Anne Guillard (illustratrice) qui proposent, avec On n’est pas des quiches, des recettes gourmandes et rigolotes. Porté par leur quatuor des Pipelettes, ce livre édité chez Milan oscille entre BD désopilante et cuisine très sérieuse. A dévorer de toute urgence !