Lit tipi : 5 idées d’aménagement dans une chambre d’enfant

petite fille sur un lit tipi

La chambre mérite un aménagement qui favorise le repos. Dans celle d’un enfant, les meubles doivent être proportionnels à sa taille. De ce point de vue, le lit tipi remplit les conditions pour être inséré dans la pièce où votre fille ou garçon passe ses nuits. Ce type de lit est apprécié des enfants pour son format restreint. Et sa flexibilité en termes d’aménagement plaît également aux parents. Un lit tipi peut servir dans une chambre d’enfant non seulement à l’endormissement, mais aussi à d’autres fins. Voici 5 idées pour utiliser au mieux ce type de lit dans la pièce de vie réservée à votre enfant !

Opter pour un lit tipi au goût de son enfant

L’aménagement de la chambre de votre enfant concerne principalement ce dernier. Pensez donc à tenir compte de ses préférences pour choisir le lit tipi à utiliser. Si votre enfant est en âge de parler, vous pouvez lui présenter plusieurs modèles de lit tipi et lui demander de choisir ce qu’il aimerait avoir. Vous pouvez vous faire vous-même une idée des modèles disponibles sur le marché en regardant les catalogues des vendeurs.

Le lit tipi se décline en une variété de formats, ce qui permet de l’adapter à souhait à la décoration. La simplicité de ce type de meuble est l’un de ses principaux atouts. Le lit tipi est proposé sous plusieurs tailles. Outre les tout-petits, il convient aussi aux adolescents. Les couleurs dans lesquelles le meuble est disponible sont aussi variées. La priorité est toutefois donnée aux coloris apaisants comme le beige, le bleu en ses différents tons, le rose pâle, etc.

Faire du lit tipi un espace de lecture

Le lit tipi n’est pas uniquement créé pour que les utilisateurs s’y couchent. Il a l’avantage d’être multifonctionnel. Vous pouvez installer un lit tipi  dans la chambre d’enfant en plus du lit principal. En effet, vous pourrez le transformer en espace de lecture. C’est une idée à laquelle penser pour faire naître très tôt chez votre enfant le goût de la lecture. Insérez des livres adaptés à son âge sous la tente.

Vous serez certainement agréablement surpris de le voir passer assez de temps dans cet espace. Si vous avez plus d’un enfant, choisissez un lit dont la taille convient à leur nombre. Il faut souligner que certains modèles de lit tipi ont leur couchage au ras du sol. Si vous faites votre choix parmi cette catégorie, il vous faudra poser au sol un plaid. Quelques coussins seront également les bienvenus dans cet espace.

Aménager le lit tipi pour favoriser les jeux

Le lit tipi peut servir pour la pratique de divers types de jeu dans la chambre d’enfant. Votre gosse sera sans doute heureux de disposer d’un coin où il pourra s’amuser sans sa chambre. Il pourra inviter ses amis à découvrir son espace de jeux personnel quand ils lui rendront visite. Des poupées aux cartes en passant par les accessoires de cow-boy, divers jouets peuvent servir à faire  du lit tipi, un joli cadre de jeux. Vous pouvez d’ailleurs créer un univers dans le monde des figurines sous la tente du lit tipi.

Transformer le lit tipi en espace de rangement

Un lit tipi est un potentiel espace de rangement lorsque cela n’est pas utilisé pour dormir. Dans la chambre de votre enfant, il y a certainement plein de petits objets qui peuvent se ranger dans ce cadre. C’est le cas notamment des peluches, des poupées, des boîtes de jeux, des vêtements, etc. Si le lit tipi est spacieux, vous pouvez même y placer les meubles en miniature de votre enfant.

Mettre la tente du lit tipi pour créer un cadre cosy pour l’enfant

Le lit tipi possède souvent en haut une barrière horizontale soutenue de part et d’autre par des barres obliques formant deux triangles. D’autres modèles se présentent sous forme de pyramide. Dans l’un ou l’autre des cas, une tente accompagne le lit tipi. Vous pouvez la déployer afin de créer un coin intime et chaleureux dans la chambre de votre enfant.

En période de froid, la tente sera utile pour réchauffer le lit de votre fille ou garçon sans abuser du chauffage. Lors de l’achat du lit tipi, choisissez celui dont la tente apportera un supplément d’esthétique à l’intérieur. Vous avez d’ailleurs la possibilité de faire de ce meuble, une véritable attraction décorative dans la chambre de bébé ou d’un enfant en bas-âge.