Déco chambre d’enfant : 5 univers dans le monde des figurines

petite fille qui joue avec des figurines

La chambre d’enfant est un lieu de vie qui doit être aménagé avec soin. Votre loulou doit s’y sentir bien au quotidien. Il existe une multitude d’univers dans le monde des figurines pour décorer une chambre d’enfant. On retrouve par exemple les figurines d’animaux, de films, de dessins animés ou encore de jeux vidéo. Nous vous conseillons de tenir compte de la personnalité et des goûts de votre enfant au moment de choisir ces objets pour décorer sa chambre. Découvrez 5 univers dans le monde des figurines.

Les figurines d’animaux pour une chambre d’enfant atypique

Vous souhaitez décorer la chambre de votre enfant de façon originale ? Explorez l’univers merveilleux des figurines d’animaux pour trouver des accessoires de déco atypiques. Vous pouvez acheter ces figurines avec leur maison de poupée  » nature  » sur des boutiques spécialisées en ligne. Vous pouvez par exemple choisir une figurine parmi les familles Sylvanian pour rendre la décoration de la chambre de votre enfant atypique et ludique. Ce sont des jouets très populaires dont le principe est similaire aux Playmobil et Lego. Chaque famille d’animaux est composée de 4 poupées représentant la maman, le papa, la fille et le fils.

Votre bout de chou pourra donc découvrir la vie de famille en jouant avec ces figurines. Vous pouvez vous procurer tout un univers de figurines en forme de lapins avec leurs accessoires. On peut également retrouver de belles figurines ours, chat, panda, chien et caniche. Que votre enfant soit un garçon ou une fille, il va adorer s’amuser à animer ces jouets représentant ses animaux préférés. Nous vous conseillons de lui offrir des figurines de la même famille, car les enfants adorent collectionner ces objets, à défaut de jouer avec.

Vous pouvez ajouter aux figurines en forme d’animaux des tenues de ville, de réception ou de soirée. Grâce à sa collection de figurines, votre enfant va développer son imaginaire et ses capacités cognitives. Il va créer des histoires à partir de ces jouets et découvrir le monde des animaux. Les jeux de rôle vont développer son empathie en lui faisant accepter et comprendre la diversité du monde qui l’entoure.

Déco de chambre d'enfant avec des figurines d'animaux

Les figurines de films pour une chambre d’enfant de rêve

Les enfants ont tous des films qu’ils préfèrent et qu’ils aiment regarder pendant des heures. Les figurines de films représentent les personnages de cinéma. Votre loulou va adorer donner vie et mettre en scène chacune d’elles pour reproduire des scènes de son film préféré ou raconter une histoire qu’il a imaginée. Les figurines vont permettre à l’enfant de développer ses capacités sensorielles et vont stimuler sa curiosité. Elles vont l’aider à organiser ses pensées et son langage, tout en augmentant son sentiment d’autonomie et en aiguisant son sens d’observation.

Les figurines de films sont des jouets adaptés pour permettre aux enfants de découvrir de nombreux métiers. Votre enfant peut par exemple les utiliser pour imiter un jardinier, un policier, un médecin, un architecte ou un pompier dans son quotidien. Il va aussi pouvoir exprimer ses émotions et prendre confiance en lui-même. Ces jouets peuvent également développer sa motricité et son vocabulaire. Vous pouvez jouer avec lui pour lui apprendre à gérer les conflits de manière pacifique et à maîtriser ses émotions.

Votre enfant peut jouer avec les figurines de films en compagnie de ses amis. Ce sera l’occasion pour lui d’apprendre à vivre en société et de développer son relationnel. Choisissez des figurines légères faites en matière douce et dans un format miniature qui correspond à votre enfant. Optez pour des jouets qui vont l’accompagner de 3 à 9 ans en s’adaptant à sa façon de s’amuser au fur et à mesure que celle-ci évolue.

Les figurines de mangas ou dessins animés pour une déco joviale

Nous vous recommandons d’utiliser les figurines des mangas ou dessins animés préférés de votre bout de chou pour créer une ambiance joviale dans sa chambre. Commencez par acheter les figurines de ses personnages préférés, pour chaque manga ou dessin animé. Si votre enfant souhaite développer sa collection, offrez-lui ensuite les autres personnages. N’oubliez pas d’aménager une étagère dans une partie de la chambre pour y ranger la collection de figurines.

Si vous faites votre achat en ligne, renseignez-vous sur les conditions de vente, comme les garanties avant de le valider. Il vous sera utile de connaître les termes usuels en matière de figurines manga et dessins animés. On retrouve ces acronymes :

  • statue, pour une figurine non articulée de grande taille,
  • MISB, pour les figurines neuves en boîte scellée,
  • MIP, pour les pièces en excellent état en emballage,
  • MNB, pour les figurines en parfait état, mais sans boîte,
  • HTF, pour les figurines rares,
  • NM ou Near Mint, pour dire qu’une figurine est presque neuve,
  • repainted, pour les pièces repeintes.

Il y a également le terme « Collector » qui est utilisé pour qualifier les figurines précieuses qu’on peut collectionner. On a aussi le terme « pop art/fan-art » pour les pièces non officielles, fabriquées par un fan.

Les figurines de jeux vidéo pour une déco ludique

Vous pouvez créer une ambiance à la fois chaleureuse et ludique dans la chambre de votre enfant, avec les figurines de jeux vidéo. Il est préférable d’acheter ces jouets auprès de boutiques en ligne spécialisées. Renseignez-vous sur leur prix avant de les acheter. Vous pouvez comparer plusieurs jouets avant de faire votre choix. Vous pouvez acquérir des pièces rares au meilleur prix en achetant les figurines de jeux vidéo dans les magasins de BD en ligne. Par ailleurs, si vous vous rendez dans un magasin physique, vérifiez soigneusement l’apparence des figurines avant de les acheter. Assurez-vous qu’elles ne sont pas endommagées ou difformes. Vérifiez qu’il y a tous les accessoires et qu’il n’y a pas de copeaux de peinture sur les jouets.

Les figurines de super-héros pour une ambiance rassurante

Si vous voulez créer une atmosphère apaisante dans la chambre d’enfant, pensez à la décorer avec des super-héros en miniature. Les enfants se sentent rassurés près des super-héros, car ceux-ci incarnent pour eux des êtres fantastiques et puissants. Vous pouvez par exemple vous procurer toute une collection de figurines Avengers pour la déco. La saga des Avengers étant très tendance, votre enfant adorera ses figurines. Il pourra s’amuser durant des heures avec ces jouets de couleurs variées. Ces figurines vont également faire travailler son imagination et sa créativité.