Le persil fait partie des végétaux employés en cuisine pour agrémenter les repas ou encore les décorer. Pourtant, il comporte de nombreux bienfaits pour le visage. Ces avantages du persil pour la peau sont inconnus de la majorité du public. Il existe aujourd’hui de nombreuses recettes à base de persil pour redonner à votre visage son éclat de jeunesse. De même, il contient plusieurs éléments utiles pour prendre soin de son corps. Découvrez comment mettre les feuilles de persil à profit pour faire ressortir toute la beauté de votre visage.

Le persil : véritable allié beauté

Le persil lorsqu’il est utilisé convenablement peut vous aider à raviver l’éclat de votre visage, surtout après une nuit blanche.

Les propriétés nutritionnelles du persil

Persil et citron dans un bol

Pour ceux qui l’ignorent, l’usage du persil ne se limite pas seulement à la cuisine. Cette feuille est aussi employée à des fins diététiques. En effet, le persil est une plante aromatique jouant également un rôle d’anti-inflammatoire.

De plus, sa forte teneur en vitamine K et en vitamine C aide à réguler la coagulation de votre sang. Aussi, le persil est efficace pour un nettoyage en profondeur de la peau. Grâce à ce végétal, vous pourrez prévenir l’apparition de cernes sous les yeux et gommer les valises.

Mais pour utiliser correctement cet aromate, il faut savoir qu’une grande partie des nutriments que contient le persil se trouvent dans ses branches. Vous pourrez donc utiliser les branches de persil pour concocter des tisanes aux propriétés diététiques.

Le persil, un puissant antioxydant

Le persil est votre allié de beauté en ce sens où il dispose naturellement d’un effet antioxydant. Cette propriété de la plante contribue à lutter contre les radicaux libres qui attaquent votre peau au quotidien.

Les feuilles de persil sont aussi efficaces pour stopper la propagation des cellules cancérigènes dans l’organisme. Ces particules sont aussi présentes dans l’environnement : c’est le cas du benzopyrène, un élément cancérigène présent dans la cigarette.

De plus, le persil vous aide à combattre le vieillissement précoce de la peau. Il retarde la formation des rides et vous donne un effet bonne mine grâce au bêta-carotène qu’il contient.

Les vitamines contenues dans le persil

En plus des vitamines C et K présentes dans sa composition, le persil contient également du fer. Ce dernier facilite l’oxygénation de vos tissus cellulaires. Aussi, le fer contenu dans les feuilles de persil vient renforcer le système immunitaire et prévenir l’anémie.

D’autres éléments tels que la lutéine et l’apigénine sont présents dans le persil. L’apigénine a un effet antioxydant in vitro très puissant. Il joue également un grand rôle dans la lutte contre le cancer. Ce nutriment lutte aussi contre les radicaux libres.

Quant à la lutéine et au bêta-carotène contenus dans le persil, ils sont tous deux bénéfiques pour la peau. En effet, ils la rendent plus belle et ralentissent son vieillissement. Ces nutriments aident également au renforcement de votre vision.

Comment utiliser le persil sur le visage ?

Parmi les secrets de beauté de nombreuses femmes se trouvent les masques à base de persil. Ils permettent de nettoyer en profondeur la peau en un temps record et avec peu d’ingrédients ou de préparation.

Obtenir un teint parfait grâce au persil

Femme fatiguée

Vous avez la possibilité d’utiliser le persil pour accroître la netteté de votre peau. En effet, ce végétal peut être utilisé dans la réalisation de jus naturels, qui aideront à éliminer les tâches du visage.

Parfois, des points noirs apparaissent sur le visage et viennent ternir l’aspect de la peau : les pores sont dilatés et ne renvoient pas une bonne image. De même, si vous êtes régulièrement la victime d’une armée de boutons qui attaquent votre peau, le persil devrait constituer une solution pour y remédier.

Pour obtenir un beau teint, il suffit dans un premier temps de tremper des feuilles de persil dans un demi litre d’eau, et laisser mariner durant toute une nuit. Dans un second temps, au réveil, il faudra filtrer le mélange à l’aide d’un chinois ou d’un torchon et verser le jus obtenu dans une petite bouteille.

Vous pourrez ensuite appliquer le jus obtenu sur votre visage, en insistant bien à l’aide de compresses sur les zones avec des boutons et des points noirs. Après 15 minutes de pose, vous pourrez rincer votre visage et reprendre le même processus quelques jours plus tard. L’idéal serait de l’appliquer deux ou trois fois chaque semaine jusqu’à ce que vous ayez les résultats souhaités.

Atténuer les rides grâce aux feuilles de persil

Le pouvoir antioxydant du persil se révèle très utile pour ralentir la formation des rides sur votre visage. Pour bénéficier de son action, il existe une recette rapide et efficace.

D’abord, il faudra hacher finement les feuilles de persil et les mélanger à un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, ce masque beauté sera appliqué directement sur les parties du visage où les rides se forment. Il s’agit généralement du front, du coin de l’œil, et des côtés de la bouche. Laissez le masque au persil poser 2 à 5 minutes puis rincez votre visage à l’eau tiède et appliquer une crème de jour avant de vous maquiller.

Dissimuler les signes de fatigue

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui d’apnée du sommeil. D’autres ont simplement des enfants qui ne font pas encore leur nuit ou ont des insomnies. Malheureusement, le lendemain, vous devez vous rendre au travail et paraître le plus frais possible.

Pour dissimuler les signes de fatigue et garder le regard éveillé, il existe une méthode toute simple : il suffit de recourir aux branches de persil..

Pour effectuer ce soin, vous devrez dans premier temps déposer les feuilles de persil dans de l’eau et porter le tout à ébullition pendant 1 à 2 minutes. Une fois les feuilles ébouillantées, il faudra laisser le mélange tiédir.

Vous pourrez ensuite à l’aide de quelques compresses tremper dans le liquide obtenu et les poser sur vos yeux fatigués et bouffis. Une fois les compresses posées, vous devrez attendre 15 minutes pour que le pouvoir du persil agisse.

A noter que parmi les bienfaits du persil sur le visage figure l’effet anti-inflammatoire, c’est lui qui facilite la décongestion de l’épiderme et aide à  lutter contre les cernes.

Quels sont les bienfaits de la tisane au persil ?

Infusion au persil

Le persil peut également être consommé sous forme de tisane pour prendre soin de votre peau et plus particulièrement de votre visage. La consommation de celle-ci comporte une multitude d’avantages, dont l’entretien de l’organisme au quotidien.

Pourquoi boire régulièrement de la tisane au persil ?

Il est utile de boire de la tisane au persil lorsque vous souffrez de troubles digestifs. Ces derniers peuvent perturber votre sommeil, occasionnant les sensations d’épuisement toute la journée et, par conséquent, une mauvaise qualité de peau. L’infusion au persil permet d’atténuer en effet les flatulences. De même, elle accentue vos sécrétions gastriques pour une meilleure digestion.

Par ailleurs, la tisane au persil est une puissante boisson détox. Grâce aux antioxydants qu’elle contient, cette infusion combat le stress oxydatif. L’action diurétique de la tisane au persil vous apportera un réel sentiment de bien-être au quotidien : vos traits seront alors instantanément lissés.

Pour finir, cette boisson se révèle très riche en fer, en minéraux (le manganèse et le calcium) et en vitamines (C et K) : de quoi rester énergique toute la journée et être plus alerte !

Quand boire l’infusion au persil ?

Il est recommandé de prendre une infusion au persil sur une durée de 3 semaines en guise de cure. Pour cela, vous devrez vous limiter à 2 voire 4 tasses au quotidien. Il sera ensuite nécessaire de marquer une pause de 7 jours avant de reprendre la consommation de la boisson.

Cependant, attention à ne pas être extrême ! L’excès des cures de persil peut se révéler nuisible et entraîner des troubles cardiaques. De même, les jus de persil sont déconseillés aux femmes enceintes et à celles qui allaitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *