Trouvez des jeux et jouets éducatifs Montessori pour vos enfants

petit garçon qui joue avec un jeu montessori

Pour certains adultes, le jeu est une activité futile qui détourne les enfants des choses essentielles. Pourtant, de nombreuses études attestent que les jouets stimulent la créativité et l’imagination des enfants. Ils favorisent l’apprentissage et permettent aux tout petits d’appréhender le monde qui les entoure. Mais, pour que l’enfant puisse se développer sur tous les plans (physique, social ou affectif), il faut lui proposer des jouets adaptés à son âge et à ses besoins. De plus, ces produits doivent être fabriqués avec des matériaux sains et écologiques afin de préserver leur santé et l’environnement. C’est justement ce que propose la pédagogue Maria Montessori (1870 – 1952) avec ses jeux et jouets instructifs en bois pour les enfants.

Cherchez des jeux musicaux en bois Montessori pour votre enfant

Nombreux sont les parents qui ignorent l’importance de la musique dans la vie d’un enfant. Source de plaisir, elle amuse et calme le bébé en plus de stimuler ses sens et son cerveau. Elle permet également de développer sa concentration et ses capacités de mémorisation. Il a été démontré que faire de la musique très tôt favorise la réussite scolaire. Vous l’aurez compris, offrir des instruments musicaux à votre enfant est la meilleure manière de participer à son développement sur tous les plans et de promouvoir son expression artistique.

Mais, il n’est pas question de lui remettre n’importe quel objet. Nous vous conseillons d’opter pour des jeux en bois Montessori qui sont plus durables et d’une grande qualité. Comme nous l’avons mentionné, le bois est un matériau noble et sain contrairement au plastique qui contient des substances chimiques dangereuses pour l’organisme. De plus, cette matière naturelle est chaleureuse et agréable au toucher. Toutefois, les jouets proposés aux enfants doivent être adaptés à leur âge et à leur besoin. Alors, quels jeux musicaux choisir ?

Le hochet en bois et les maracas dès les premiers mois

À partir de 12 mois, offrez-lui un hochet en bois ou des maracas pour l’amuser et le distraire, surtout quand il pleure. Ces instruments sont parfaits pour l’apaiser lors de la poussée dentaire qui peut être une épreuve assez douloureuse chez certains nourrissons. Votre bébé éprouvera du plaisir à secouer dans tous les sens un objet qui provoque une rythmique agréable à l’oreille. Ces instruments initient les tout petits aux mélodies.

Le piano, la guitare et les instruments de percussion entre 2 et 5 ans

Au-delà de 12 mois, vous pouvez aider votre petit à découvrir le monde de la musique avec un piano, une guitare et des instruments de percussion comme le tambour. En plus d’être très motivants, ces objets permettront à l’enfant d’améliorer sa motricité et sa coordination mentale. Enfin, jouer correctement à ces instruments nécessite une bonne dose de bons sens et de concentration. À partir de 6 ans, des instruments complexes comme le violon, la batterie et la clarinette feront l’affaire. Pour qu’un intérêt pour la musique grandisse en lui, inscrivez-le dans un orchestre.

Trouvez des jeux pour la motricité selon la méthode Montessori

La pédagogue italienne Maria Montessori a validé des équipements choisis selon des critères scientifiques. Ceux-ci ont été améliorés au fil des années pour répondre aux besoins de leurs utilisateurs. Les jeux Montessori se distinguent des jeux classiques par tous les bienfaits qu’ils apportent aux tout petits. Ils sont non seulement d’une grande qualité, mais ils ont également une réelle valeur éducative. Si vous recherchez par exemple du matériel pour la motricité, vous aurez de nombreux jeux et jouets comme le triangle de pickler et les dispositifs à bascule qui feront le bonheur de votre petit.

Le triangle de pikler ou triangle d’escalade Montessori

Le triangle de pikler ou triangle d’escalade Montessori est un équipement en bois créé dans les années 1960 et destiné aux petits de 4 mois à 5 ans. Réglable et sécurisé, il présente une forme triangulaire et possède plusieurs barreaux sur lesquels votre enfant peut grimper. En plus d’être ludique, ce support d’apprentissage de la marche favorise le développement de la motricité. Il permet au bébé de se hisser sur ses jambes et de travailler son sens de l’équilibre.

Les dispositifs à bascule

Les dispositifs à bascule Montessori sont d’excellents outils ludiques pour développer la motricité et la coordination. Vous pouvez lui offrir un cheval ou un éléphant à bascule pour qu’il puisse également faire de belles promenades sans bouger de sa chambre. Ces équipements permettent également aux tout petits d’inventer de belles histoires. Enfin, les dispositifs à bascules peuvent servir d’objets de décoration.

jouets montessori jeux de société enfants

Les jeux de société pour enfants

Si les jeux individuels permettent aux tout petits de développer de nombreuses capacités, les jeux de société, eux, sont utiles pour apprendre à vivre et à mieux se comporter en communauté. Ils poussent l’enfant à passer du temps avec ses proches au lieu de s’enfermer tout le temps seul dans sa chambre sur son cheval à bascule ou devant un ordinateur. Au fil des parties, votre enfant apprendra à écouter ses amis et à respecter des règles.

Ce sera également une occasion pour lui d’apprendre à gérer ses émotions en cas de frustration après une défaite par exemple. Mais, ce n’est pas tout. En sollicitant régulièrement le cerveau pour la résolution de problèmes et la prise de décisions, les jeux de société permettent d’améliorer les fonctions cérébrales et d’entretenir la mémoire. Pour toutes ces raisons, la pédagogue italienne a aussi conçu ce type de jeux pour les enfants. Vous pouvez par exemple offrir à votre enfant des jeux tels que Adventerra Games Hungry Bins et le Mastermind.

Le premier permet aux enfants d’apprendre à trier les déchets correctement et à reconnaître les bacs de tri correspondants. Si le jeu est idéal pour passer du bon temps avec les camarades, il aide également à développer certaines capacités comme l’observation. Quant au second, il s’agit d’un jeu de réflexion et de déduction qui permet de travailler sa matière grise.

Offrez des jeux en bois pour leur apprendre à compter

Jouer permet à l’enfant de retenir des notions parfois difficiles à assimiler. Au lieu de passer votre temps à l’inciter ou à l’obliger à mémoriser les chiffres, offrez-lui simplement des jeux en bois Montessori. Vous trouverez dans des boutiques en ligne de nombreux produits de qualité qui aideront votre enfant à progresser. Il existe, par exemple, le grand bouclier chinois ou le coffret arithmétique.

Le grand bouclier chinois est en quelque sorte une calculatrice avec des perles de couleurs que l’on peut glisser pour faire ses opérations. En ce qui concerne la boîte Montessori d’arithmétique, elle est constituée de 48 bâtons de couleurs et de 24 carreaux qui représentent les chiffres et symboles mathématiques.