La gelée royale est un super-aliment à la fois riche en vitamines et en sels minéraux. Cette denrée réservée spécialement à la reine des abeilles dispose également de nombreux bienfaits pour l’être humain. Parmi toutes les interrogations concernant la gelée royale, celle qui revient souvent est de savoir si cet aliment est recommandé pendant la grossesse. Découvrez en quoi consommer de la gelée royale serait bénéfique pour la femme enceinte.

Gelée royale et femme enceinte : est-ce compatible ?

apiculteur

Durant la grossesse, certains aliments sont utiles au bien-être de la future maman mais tous ne sont pas recommandés et certains sont même plutôt déconseillés. Toutefois, est-ce le cas de la gelée royale ?

Que faut-il savoir de la gelée royale ?

Produite uniquement par les abeilles, la gelée royale est une denrée alimentaire riche en nutriments. Elle renferme en effet les acides aminés nécessaires au développement des abeilles ouvrières, des larves, mais aussi pour le bon fonctionnement de l’organisme humain. Elle contient également de l’acétylcholine. Cette molécule a des effets positifs sur le système nerveux humain.

La gelée royale est un produit de la ruche d’une grande rareté. En dépit de son goût acide, elle est très appréciée pour ses propriétés curatives. Ce produit récolté uniquement pendant les périodes de miellée sert de remède naturel pour apaiser les maux d’hiver.

En réalité, il est assez simple de reconnaître la gelée royale. À l’état pur, elle se présente sous la forme d’une substance gélatineuse de couleur blanche. Toutefois, elle subit un reconditionnement immédiatement après avoir été récoltée. Cette méthode vise à conserver tous ses nutriments, notamment les vitamines du groupe B, le calcium, le fer et le zinc.

À qui est destinée la gelée royale ?

Certains se demandent quel est le rapport entre gelée royale et grossesse. Souvent qualifiée de produit miracle, la gelée royale est un aliment qui est souvent recommandé aux femmes enceintes. Elle les accompagne à chaque étape de la grossesse, d’autant plus que le corps de la future maman a d’importants besoins nutritionnels.

Ce super-aliment assure le bon développement du fœtus qui bénéficie aussi des nutriments de la gelée royale. Il est souvent conseillé à la femme enceinte de procéder à une cure à base de gelée royale, en raison de ses nombreux bienfaits pour l’organisme.

En revanche, la gelée royale est déconseillée aux personnes allergiques au pollen et aux piqûres d’abeilles. De même, les femmes qui souffrent d’un cancer hormono-dépendant (le cancer de l’utérus ou du sein) doivent éviter de consommer la gelée royale.

Quels sont les effets de la gelée royale pendant la grossesse ?

Les femmes enceintes se demandent souvent quels aliments leur permettraient de surmonter les malaises liés à la grossesse et de renforcer leur système immunitaire. Voici quelques bienfaits de la gelée royale pour la future mère.

Bénéficiez de plus d’énergie pour surmonter les moments de fatigue

La grossesse absorbe une grande partie de l’énergie de la femme. Par conséquent, il peut survenir régulièrement des coups de fatigue. La gelée royale contient plusieurs nutriments tels que les glucides, les lipides et les oligo-éléments qui apportent assez d’énergie à l’organisme.

Il s’agit donc d’un produit idéal pour booster la femme enceinte durant ses moments d’épuisement. La gelée royale traite aussi bien la fatigue physique que l’épuisement mental de l’être humain en général.

Profitez d’un réel sentiment de bien-être

Grâce à la gelée royale, la femme enceinte se sent constamment bien dans sa peau. Elle contient en effet l’acétylcholine qui influe positivement sur le système nerveux central de la future mère.

Il est surtout important que l’organisme de la femme enceinte bénéficie de tous les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne forme. La gelée royale est un véritable condensé de sels minéraux. Elle renferme les vitamines B1, B2, B3, B5 et B9 dont l’organisme a besoin au quotidien.

Soyez tous les jours de bonne humeur

Consommer de la gelée royale permet de booster l’humeur de la femme enceinte. En effet, celle-ci est quotidiennement éprouvée durant la grossesse, du fait des nombreux changements hormonaux auxquels elle est sujette. D’où la nécessité de lui offrir un meilleur soutien émotionnel.

En faisant le plein d’énergie grâce à la gelée royale, la future maman se sent plus confiante. Outre son rôle dans la régulation de l’humeur, cet aliment favorise l’équilibre du système nerveux de la femme enceinte. Cette dernière pourra aisément lutter contre la dépression et surmonter les baisses de moral avec la gelée royale.

Devenez chaque jour un peu plus jeune

La gelée royale est composée à 66 % d’eau. Elle permet d’hydrater davantage les cellules de l’organisme, contribuant ainsi à leur rajeunissement. Ce produit de la ruche améliore également la résistance au stress. Ce dernier facilitant l’action des radicaux libres, il est important de l’éliminer afin de lutter contre le vieillissement précoce de l’organisme.

Assurez-vous une protection contre les coups de froid

Parmi les éléments contenus dans la gelée royale figure le 10HDA, un acide gras aux propriétés antifongique et antibactérienne. Il contribue ainsi à optimiser le système immunitaire de la femme enceinte. Celle-ci résistera mieux aux attaques des micro-organismes qui fragilisent son corps au quotidien, facilitant ainsi les maux d’hiver et les coups de froid.

Peut-on consommer de la gelée royale pendant l’allaitement ?

femme qui allaite bébé

Les jeunes mamans se posent énormément de questions, notamment concernant les bonnes pratiques d’allaitement. Si vous recherchez un excellent complément alimentaire pour optimiser la qualité du lait maternel, vous pouvez opter pour la gelée royale. Celle-ci en plus d’accélérer la récupération après l’accouchement, renferme tous les nutriments utiles au bien-être du bébé.

Consommer de la gelée royale aide au renforcement du système immunitaire du nouveau-né. Sa composition en cuivre, phosphore, sodium, potassium et silicium permet au bébé de croître dans les meilleures conditions.

La gelée royale contient également les vitamines PP et H utiles au bien-être de l’enfant. Celles-ci sont souvent absentes de l’alimentation de base. En outre, cette denrée améliore la circulation du fer dans le système sanguin. Ce nutriment indispensable pour le bébé lui sera transmis plus facilement.

4 façons de consommer la gelée royale

gelée royale fraîche

Il existe plusieurs manières de tirer profit de la gelée royale. En voici quelques-unes qui ont réellement démontré leur efficacité au fil des années.

Prendre de la gelée royale en poudre

La gelée royale est aujourd’hui  disponible sous forme lyophilisée (en poudre). Celle-ci facilite l’ingestion de ce produit de ruche connu pour son goût amer. Vous pouvez en prendre entre 1 et 2 grammes chaque matin, en guise de cure.

Opter pour la gelée royale fraîche

Pour bénéficier de toutes les vertus de la gelée royale, il est conseillé de la consommer fraîche. Vous trouverez dans les magasins spécialisés en produits de ruche, de la gelée royale à l’état pur, vendue dans des pots hermétiques.

Consommer la gelée royale en gélules

La gelée royale est également disponible sous forme de gélules. Elle a été ainsi conditionnée afin de faciliter sa conservation. Il faudra prendre 5 gélules chaque matin, ce qui correspond à une dose de 1 g par jour pendant une cure.

Prendre la gelée royale accompagnée de miel

Pour faciliter la consommation de la gelée royale, il est possible de l’accompagner de miel d’acacia. Cela lui confère un meilleur goût et apporte une douceur exquise dans votre bouche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *