Comment éliminer le stress des vacances en famille ?

famille en vacances

Les voyages vous manquent ? Mais vous êtes un peu timide à l’idée de voyager avec toute la famille ? Lisez ici quelques conseils pour adapter votre style de voyage !

Que vous voyagiez vers une destination lointaine ou simplement pour le weekend, partir avec toute la famille peut sembler être une tâche ardue. De nombreuses familles ont laissé passer d’excellentes occasions de se rapprocher et de créer des souvenirs inoubliables parce qu’il leur semblait trop stressant d’organiser de grandes vacances.

Ceci est d’autant plus vrai que beaucoup d’entre nous ne se sont pas vraiment aventurés très loin depuis le début de l’épidémie globale. Cependant, avec quelques efforts supplémentaires, voyager en famille peut en valoir la peine et être même enrichissant. Voici quelques conseils pour toute famille qui souhaite partir ensemble, mais qui est un peu nerveuse quant à ce qui l’attend.

Le conseil le plus important : ne pas s’attendre à trop

Si vous avez passé beaucoup de temps à voyager avant de fonder une famille, ou si vous avez tous ces rêves de ce que vous ferez en vacances, ce sera difficile et un peu contrariant si vos vacances ne ressemblent pas tout à fait à vos anciennes vacances, ou si elles ne ressemblent pas aux vacances que vous aviez en tête. N’oubliez pas que l’essentiel est de s’amuser ensemble. Être dans le bon état d’esprit peut rendre les petits bonheurs bien meilleurs.

Ne ressentez pas le besoin de remplir vos journées d’itinéraires. Bien sûr, la planification est essentielle, mais faites-la de manière à laisser de la place aux imprévus, bons ou mauvais. Assurez-vous également que votre itinéraire n’est pas trop axé sur un membre de la famille plutôt que sur les autres. Veiller à ce que chacun puisse faire quelque chose qu’il souhaite faire est très important pour le moral de la famille. Même dans ce cas, n’y pensez pas trop. Faire en sorte que chacun puisse faire quelque chose d’amusant peut être aussi simple que de s’arrêter à une aire de jeux après avoir visité un musée. Ou même simplement d’offrir une glace aux plus jeunes après quelques heures de shopping.

Faites vos bagages pour le voyage, mais aussi pour le séjour

En tant que parents, vous devrez probablement faire les bagages de plusieurs membres de votre famille ainsi que les vôtres. Trouvez un bon équilibre entre le fait de n’emballer que ce dont vous avez besoin et d’avoir des articles supplémentaires à portée de main en cas de désordre ou d’accident imprévu. Bien que vous ne deviez pas emporter trop de choses, il est certainement judicieux de prévoir 1 ou 2 tenues supplémentaires pour les enfants.

N’oubliez pas un petit sac contenant des médicaments pour toute la famille. Des choses comme des vaporisateurs nasaux ou des médicaments contre les brûlures d’estomac peuvent sembler stupides à emporter, mais ils ne prennent pas trop de place et ils peuvent être utiles si quelque chose arrive à un moment inopportun, comme au milieu de la nuit.

Commencez doucement

Partir dans une ville plus petite peut être le type de vacances parfait pour une première escapade en famille, ou pour une famille qui n’a pas voyagé depuis longtemps. Une ville comme Mulhouse est la taille parfaite pour s’habituer à voyager en famille. Il y a toujours beaucoup à faire, mais ce n’est pas aussi écrasant qu’une grande métropole comme Paris dans laquelle on peut se perdre. L’endroit est également parfaitement situé au milieu d’une nature magnifique, de sorte qu’il peut y avoir un bon mélange de plaisir en ville et de jeux en plein air.

famille qui campe en forêt

Des régions comme l’Ardèche, surtout pendant les mois les plus chauds, ont beaucoup à offrir aux familles. Il y a beaucoup d’activités aquatiques à faire, notamment pour pagayer. Ainsi que des piscines communes, qui peuvent être un endroit parfait pour laisser vos enfants nager pendant que vous vous détendez avec un livre.

Si les sports nautiques ne vous intéressent pas, les parcs nationaux et les réserves naturelles ne manquent pas dans la région pour aider les enfants à se défouler. Une promenade à vélo tôt le matin à travers du Parc Naturel Périgord-Limousin, ou une randonnée le long des sentiers dans le Haut-Jura peuvent être une façon agréable de passer la matinée.

Opter pour des déjeuners plus abondants et un repas plus rapide le soir peut être une meilleure façon de profiter des repas en famille. Ce n’est pas un problème pour les enfants plus âgés, mais les plus jeunes peuvent avoir tendance à être plus difficiles le soir et à être moins patients pour que leur nourriture arrive, ou même à s’asseoir tranquillement. Un déjeuner tranquille dans l’après-midi peut être un bon moyen de manger des en-cas avant que les enfants ne soient trop fatigués.

Maintenant, vous pouvez aller n’importe où

Maintenant que vos vacances en famille se sont déroulées bien mieux que prévu, passer à une étape plus importante ne semble pas si effrayant. L’année prochaine, vos vacances pourront peut-être prendre la forme d’un road trip à travers les États-Unis ou d’un safari au Kenya. Après quelques vacances à votre actif, voyager plus loin vous semblera de moins en moins une tâche impossible.

Pour vous assurer que vous disposez des bons documents de voyage pour vos vacances à l’étranger, il est de plus en plus simple de demander un visa ou une autre autorisation de voyage en ligne. Par exemple, pour voyager dans un pays comme les États-Unis, vous avez besoin d’un ESTA. La procédure de demande d’ESTA a été simplifiée et ne prend que quelques instants. En fonction de votre destination, vous pouvez l’obtenir en quelques heures seulement.

L’un des principaux avantages de faire une demande en ligne est que vous pouvez soumettre une seule demande pour toute la famille en même temps, ce qui vous permet de gagner du temps, car vous n’avez à remplir qu’une seule fois les principaux éléments d’information sur le formulaire de demande ESTA en ligne. Cela rend la demande beaucoup plus rapide pour tout le monde. La plupart des citoyens français remplissent les conditions d’un ESTA américain, qui est beaucoup plus rapide et facile à obtenir qu’un visa ordinaire. De plus, avec un ESTA, il n’est pas nécessaire de se rendre à l’ambassade avec toute la famille.

Vous gagnez ainsi beaucoup de temps et pouvez consacrer plus de temps à préparer vos bagages et à faire en sorte que vos prochaines vacances en famille soient une réussite.