Contrat wedding planner : que mentionner ?

Des fleurs rose sur une table

Pour l’organisation d’un mariage, il est souvent conseillé de faire appel à un wedding planner. Pour avoir plus de garanties quant à la réussite de l’évènement, les futurs mariés ont intérêt à demander un Contrat wedding planner en bonne et due forme. Vous pourrez découvrir ici l’essentiel à savoir sur ce contrat.

Pourquoi faire un contrat avec son wedding planner ?

Le wedding planner est un professionnel ou une agence, qui se spécialise dans l’organisation de mariage. La société offre aux futurs mariés, une prise en charge complète de toute l’organisation de ce grand jour, dans le respect de leurs envies et de leur budget.

Ce genre d’agence entretient donc avec les mariés, une relation contractuelle, à travers leurs conditions générales de vente. Il s’agit d’une sorte de contrat général, que le wedding planner remet à tous ses clients, sans distinction.

C’est loin d’être suffisant, car un mariage est unique, et il est important d’avoir un document personnalisé, qui reprend les conditions d’organisation de cet évènement. C’est pour cette raison qu’il est essentiel, même en présence des CGV du wedding planner, de demander un contrat personnalisé.

D’après le code civil, ce contrat représente un accord de volonté entre plusieurs personnes, qui sont ici, le wedding planner et les futurs mariés. Il permet d’établir de manière claire et précise, sans la moindre ambiguïté, les différentes règles de cette collaboration.

Le wedding planner pourra ainsi connaître ses obligations, et ce en quoi consiste sa prestation. Il pourra avoir noir sur blanc, les conditions et les modalités d’exécution de sa mission. En plus de tout ceci, signer un contrat avec son organisateur de mariage permet de connaître la marche à suivre dans certains cas de figure.

On définit à l’avance, et d’un commun accord, comment gérer les problèmes comme une annulation, ou encore un défaut de paiement. En gros, grâce au contrat wedding planner, vous pourrez vous protéger contre toutes les situations potentiellement conflictuelles.

Lisez aussi : 5 idées de cadeaux de mariage

Quelles mentions faire apparaître dans le contrat d’un wedding planer ?

Pour que le contrat wedding planner soit complet, il doit faire mention de quelques informations essentielles. On doit donc y retrouver les éléments comme :

  • L’objet, c’est-à-dire, la raison pour laquelle le contrat est établi
  • Les obligations du wedding planner et le cahier des charges qu’il devra suivre
  • Les conditions d’annulation et de résiliation du contrat, pour chacune des deux parties
  • Les moyens à mettre en œuvre par le wedding planner pour réaliser sa prestation
  • Les situations pouvant être considéré comme « cas de force majeure », susceptibles de décharger l’une ou l’autre des parties, de leurs obligations
  • Les différentes assurances à souscrire
  • Les conditions de règlement d’éventuels litiges
  • Le prix de la prestation du wedding planner, et les modalités de paiement.

Quels sont les avantages d’un wedding planer ?

L’organisation d’un mariage est loin d’être une tâche aisée. Au contraire, c’est un projet complexe et délicat, qui peut banalement vous occuper pendant plusieurs mois. Plus le mariage est grand, plus il faut du temps pour tout préparer. Il faut prévoir absolument tout : les fleurs, la robe, le costume du marié, la tenue des demoiselles d’honneur, la salle, la décoration, la réception, le choix du menu, etc.

Il y a tellement de choses à faire qu’il est tout simplement impossible de s’en sortir seul. C’est pour cette raison que de plus en plus de jeunes futurs mariés choisissent de confier l’organisation de ce grand jour à un professionnel. Ainsi, prendre un wedding planner pour préparer son mariage permet de se décharger de tout le travail à faire.

Vous pourrez compter sur l’expertise et le savoir de véritables professionnels, qui vous accompagneront à chaque étape de l’organisation. Vous pourrez aussi compter sur leurs relations dans le milieu, pour bénéficier des meilleurs services, et de tarifs avantageux. En plus, vous aurez la possibilité de faire de ce jour, le plus beau de votre vie, tout en ayant l’esprit tranquille pour en profiter avec vos proches.