3 conseils pour trouver un sommeil de qualité

femme qui dort dans son lit

Ahhhh le sommeil… Qui n’a pas connu dans sa vie au moins une nuit où, soit il ne trouvait pas le sommeil, soit malgré les heures de sommeil ne se sentait pas reposé, soit se réveillait constamment dans la nuit dès le moindre bruit ? Hé bien vous savez-quoi ? Avoir un sommeil de qualité, ça se travaille ! Non, vous n’êtes pas condamné à être cerné et vous sentir fatigué… Retrouvez nos meilleures astuces dans l’article ci-dessous.

Une literie confortable et adaptée à vos besoins

La première chose à laquelle on pense lorsqu’on a des soucis de sommeil, c’est bien sûr le lit. En effet, c’est dans votre lit que vous allez dormir et vous reposer, il faut donc que ce dernier confortable et corresponde à vos besoins. Sur le marché, il existe plusieurs types de matelas parmi lesquels :

  • les matelas à ressort,
  • les matelas en mousse,
  • les matelas en latex,
  • les matelas à mémoire de forme…

Chaque matelas offre un confort différent et il est important de tester un matelas pour voir si la texture de ce dernier vous convient. Par exemple,  la mousse à mémoire de forme des matelas Emma va permettre de s’adapter à toutes les morphologies. Aussi, ce type de technologie permet à chaque dormeur d’avoir une indépendance qui permettra au codormeur de ne pas être dérangé dans son sommeil.

Vous rencontrez des difficultés avec le sommeil, lisez aussi cet article : je pleure dans mon sommeil, comment faire ?

Reposez-vous avant d’aller dormir !

On l’a tous fait, on en a tous envie : regarder la télévision, une série ou un film avant d’aller se coucher. Mais en réalité ce n’est pas une très bonne idée si vous voulez trouver le sommeil rapidement et qu’il soit de qualité. En effet, l’exposition à la lumière des écrans en général (votre smartphone y compris) va vous empêcher de sécréter de la mélatonine. Cette hormone naturelle permet de réguler le rythme biologique, elle est donc indispensable pour avoir un bon sommeil.

regarder la télévision avant de dormir

Attention, on ne vous dit pas de vous priver de vos distractions le soir ! L’idée est de ne pas être devant un écran juste avant de se coucher. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous coucher à 22h30, vous pouvez regarder la télé (la tablette, votre smartphone…) jusque 21h/21h30. Passée cette heure-là, détendez-vous autrement et préparez votre corps à aller dormir. Vous pouvez lire un livre, faire une séance de méditation mais aussi prendre un bain, boire une tisane, se masser…

Le sommeil se joue aussi dans l’assiette !

Parfois, après une journée de travail, on ne rêve que d’une chose : manger un bon petit plat réconfortant ! C’est en fait, une des erreurs courantes que l’on fait et qui nous empêche d’avoir un sommeil réparateur. Pour obtenir un sommeil de qualité, il faut adopter des habitudes et routines saines. Plus un repas va être riche (pizza, burger, glace, bonbon, chocolat…), plus notre corps va avoir du mal à digérer et plus cela va prendre du temps. Vous l’avez compris en vous nourrissant avec des aliments gras, votre corps ne pourra pas se mettre au repos lors de votre coucher car il devra travailler pour digérer tous les aliments ingérés.

Idéalement, on va privilégier des aliments simples et non transformés pour le dîner. Ne tombez pas dans l’excès non plus en ne mangeant que des crudités et pas du tout de protéines ou de glucides : il faut un peu de tout pour que le repas soit équilibré et nutritif. On notera que la consommation de sucres favorise la sécrétion des hormones de mélatonine et sérotonine. Enfin, pensez à ne pas prendre votre repas trop tard dans la soirée car cela va avoir un impact direct sur l’horloge biologique.