8 idées de cadeaux pour un fan du Japon

cadeaux japon

Le Japon est un pays dont la grande richesse culturelle suscite beaucoup d’intérêt. Si vous avez un proche fan de culture japonaise à qui vous souhaitez faire plaisir, il existe une infinité de cadeaux que vous pouvez lui offrir. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir. Quelles sont les originales de cadeaux les plus originales pour un fan du Japon ?

Une peluche de Shiba Inu, chien emblématique

Shiba Inu est une race de chiens japonais réputés pour leur grande loyauté. C’est d’ailleurs la célèbre histoire de Hachiko qui a fait davantage connaître cette race. En effet, Hachiko a attendu quotidiennement pendant près de dix ans son maître à la gare de Shibuya, après le décès de ce dernier. Une statue a même été érigée en son honneur à cette même gare, et représente aujourd’hui un lieu touristique assez fréquenté.

Offrir une peluche Shiba Inu à un fan du Japon, c’est donc lui permettre d’avoir un compagnon fidèle qu’il peut emporter partout où il le souhaite.

Toutefois, pour bien choisir la peluche Shiba Inu à offrir, il faut tenir compte de certains critères.

Tout d’abord, il s’agit des goûts du bénéficiaire en matière d’animaux. Choisissez selon que votre proche aime les animaux noirs, blancs ou roux. Il faut aussi tenir compte de l’âge, car cet objet peut avoir certaines caractéristiques particulières qui le destinent à une tranche d’âge, et donc une utilisation bien déterminée.

Lorsque la peluche est dotée d’un hochet ou d’un couinement, par exemple, elle est réservée aux bébés, car elle leur permet de développer leurs sens. Certains modèles de peluches Shiba Inu ne comportent pas de pièces en plastique ou de matières dures. Ils sont recommandés pour les jeunes enfants, pour leur servir de doudou. Ces modèles peuvent également servir d’objets de décoration.

un shiba inu

Une bouteille de whisky japonais

Si votre proche est amateur de whisky, une bouteille de whisky japonais est la parfaite idée de cadeau pour lui. Cette boisson d’inspiration écossaise est fabriquée au Japon avec de l’orge, et fumée avec de la tourbe. Le whisky japonais est une boisson de qualité qui diffère du whisky écossais, grâce à l’eau et la levure locale, qui lui apportent une saveur unique. Depuis son apparition, la dégustation de cette boisson occupe une place importante dans les traditions au Japon.

Il existe plusieurs marques qui fabriquent et commercialisent le whisky japonais partout dans le monde. Nous pouvons retenir par exemple Kirin, Nikka, Suntory, etc., qui proposent des bouteilles de divers formats. Il faut noter que le whisky, originaire du Japon, se décline en plusieurs variétés qui s’adaptent à divers goûts.

Pour un foodie : un set de couteaux japonais

Vous souhaitez faire plaisir à une personne passionnée à la fois de cuisine et du Japon ? Un set de couteaux japonais est une idée originale de cadeau. Cet ensemble de couteaux lui permettra en effet de réaliser avec beaucoup plus de facilité, des spécialités japonaises telles que les sushis. Il existe pour cela une large gamme de lames de couteaux japonais destinées à des utilisations précises. Choisissez avec soin les couteaux qui composent le set à offrir pour faire davantage plaisir à votre proche. En dehors des couteaux polyvalents de cuisine comme le santoku, vous pouvez ajouter par exemple :

  • un couteau pour découper le poisson,
  • un couteau à sushis,
  • un couteau à viande,
  • un couteau à légumes,
  • un couteau pour désosser, etc.

Le don d’un couteau dans la culture japonaise est un gage de fidélité, de bonne foi ou encore d’alliance. En choisissant d’offrir un jeu de plusieurs couteaux à votre proche, vous lui témoignez davantage votre attachement.

Optez pour une boîte à bento

La boîte à bento est une boîte à repas typique d’origine japonaise. Cet accessoire permet de transporter facilement les repas et de les déguster.

Utiliser une boîte à bento permet à votre proche de mieux contrôler les calories de son alimentation. En effet, la boîte est disponible en plusieurs volumes différents en fonction des besoins de chacun. Elle va sans doute inciter davantage votre proche à faire la cuisine.

Le caractère réutilisable de cet objet fait de lui un choix parfait pour réduire la pollution causée par les plats jetables. Cela évite aussi la consommation des substances toxiques des plats emportés. Il faut noter que grâce à la boîte bento, votre proche fera d’importantes économies sur son budget nourriture.

Un authentique kimono en soie

Le kimono est un vêtement emblématique du Japon depuis plusieurs siècles. À l’origine, il s’agissait d’un vêtement de cérémonie, porté lors de plusieurs rituels. Offrir un kimono à une personne passionnée par la culture japonaise, revient à lui donner l’opportunité de se mettre dans la peau d’un Japonais à chaque fois qu’il porte ce vêtement.

La soie est la matière par excellence pour la confection de kimonos japonais, car elle est naturelle, très confortable et facile à entretenir. S’il s’agit d’un homme, optez pour un modèle de kimono en soie uni et sombre. Par contre, pour une femme, un kimono orné de motifs floraux et colorés convient parfaitement. Si votre proche pratique les arts martiaux, le kimono est de loin le cadeau parfait pour lui faire plaisir. Dans ce cas, assurez-vous de choisir un modèle dont la taille est de 5 à 10 cm au-dessus de sa taille normale pour assurer une grande liberté dans les mouvements.

Un coffret d’assortiment de confiseries japonaises

Si le Japon est réputé pour son kimono, il n’est pas non plus en reste en matière de confiseries. Le pays du soleil levant détient en effet l’un des plus grands marchés de confiseries en Asie. Vous y trouverez des chips, des bonbons, des biscuits, du chocolat, des gâteaux, etc. Ces confiseries se caractérisent par une présentation soignée et un goût sucré ou acidulé modéré, qui les rendent adaptés pour petits et grands. Un coffret d’assortiment de ces douceurs japonaises est un cadeau original pour faire plaisir à un proche passionné de culture nippone. La dégustation de ces friandises à la fois colorées et gourmandes lui donnera la sensation d’être au Japon.

Offrez un kit d’initiation à la calligraphie japonaise

La calligraphie japonaise force l’admiration par sa singularité. Elle représente l’une des formes d’art ancestral les plus cotées dans le pays. Pour un fan du Japon, s’initier à cette manière soignée d’écrire en japonais est un moyen pour mieux appréhender la culture nippone. De ce fait, un kit d’initiation à la calligraphie japonaise sera un cadeau très utile, pour votre proche passionné du Japon. Assurez-vous que le kit contient tous les indispensables pour se lancer. Il s’agit essentiellement de :

  • un ou plusieurs pinceaux longs,
  • un flacon d’encre du Japon,
  • un bol à encre en porcelaine ou céramique,
  • un guide d’aide au traçage des idéogrammes (kanjis japonais),
  • un support à pinceaux.

Un récipient en plastique dans le kit représente aussi un atout pour s’entraîner à la calligraphie japonaise. Cet accessoire permet en effet de s’entraîner à l’écriture avec d’autres liquides tels que l’eau.

Un beau livre d’art : photos, haïkus, recettes…

Rien de plus qu’un beau livre d’art comprenant des photos, des recettes, des haïkus, du Japon, pour faire plaisir à un fan de ce pays. En effet, ce cadeau offre l’opportunité de s’évader dans la culture japonaise. Il s’agit généralement de recueils d’expériences de voyage dans le pays du soleil levant.

À travers cet ouvrage, votre proche passionné du Japon découvre le pays sous de nouvelles facettes (lieux d’intérêt, de restauration, de transports, d’alternatives d’hébergements, etc.). Il obtient également des références pour faciliter un éventuel voyage au Japon.