Un mariage est un évènement important et solennel, un engagement sérieux qui permet d’unir deux personnes pour la vie. Toutefois, c’est aussi un moment de réjouissance, un jour auquel on doit pouvoir repenser avec le sourire même après plusieurs années. Pour cela, il faut y ajouter un peu d’humour, notamment à travers les discours. Alors n’hésitez pas à lire la suite afin de découvrir quelques idées qui vous seront très utiles pour préparer un discours de remerciement humoristique pour un mariage.

Quelques astuces pour réussir la préparation d’un discours de mariage

Préparer un discours pour un mariage n’est pas une chose aisée. Que l’on soit témoin de mariage, parent du marié ou le marié lui-même, il n’est pas toujours évident de trouver les mots justes pour exprimer ce que l’on ressent. Heureusement, il est possible aujourd’hui de trouver un modèle de discours sur internet sur lequel se baser pour mieux se préparer.

Vous pourrez trouver des idées de textes pour vous dépanner en cas de panne d’inspiration, mais il faut surtout éviter de les recopier fidèlement. Vous devez ajouter votre touche pour personnaliser la cérémonie et contribuer au bon déroulement de la fête. L’idéal serait aussi d’ajouter une pointe d’humour, afin que votre discours soit à la fois chaleureux et divertissant.

panier avec petites sachets cadeaux à l'inscription monsieur et madame

Ainsi, pour préparer le discours à l’occasion d’un mariage humoristique, il faut trouver les mots justes afin de faire rire l’assembler et, pour vous, réussir à détendre l’atmosphère. Pour y parvenir, voici quelques conseils que vous pourrez mettre en application :

Ecrire un discours structuré

S’il est difficile de prendre la parole en public pour prononcer un discours, le travail qui consiste à le préparer est tout aussi difficile. En effet, il faut faire attention à plusieurs détails, et faire en sorte que votre allocution soit cohérente et facile à comprendre.

Pour ce faire, vous devez bien structurer le discours, en pensant aux temps de pause : respiration, regards, rires… Il faudra donc faire une introduction, le corps du discours, et pensez à conclure pour faire comprendre aux invités que le discours est terminé (et qu’il est temps d’applaudir). Veillez également à faire court ou à bien rythmer le pitch pour ne pas perdre ou ennuyer l’assistance.

Prendre le temps pour trouver l’inspiration

Il est généralement conseillé de préparer son discours avant le jour J, car l’inspiration ne vient pas toujours instantanément et il se peut que vous soyez stressé à l’idée de devoir parler devant une assemblée à l’écoute.

Vous devez donc prendre le temps de trouver des idées qui s’adaptent à la situation et qui pourront faire rire toute l’assemblée. Même si vous utilisez des textes trouvés en ligne, vous devez les personnaliser en faisant des clins d’œil aux mariés et invités, et surtout, laisser parler votre imagination : ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de faire un discours, alors lâvchez-vous !

Allocution : s’entraîner pour épater la galerie

Une fois que le discours est prêt, vous devez vous entraîner afin de trouver le ton le plus juste. N’hésitez pas à vous entraîner avec un proche pour voir comment il réagit et comment vous pouvez adapter votre allocution, le rythme auquel vous énoncez le discours…

Si possible, faites lire le texte par une autre personne, afin d’obtenir un avis extérieur. Vous pourrez ainsi supprimer ou ajouter des détails. Pensez aussi à garder sur vous le discours rédigé, au cas où vous auriez un trou de mémoire ou que vous souhaitiez simplement pouvoir avoir des repères pour parler.

Les erreurs à éviter lors de la préparation d’un discours de mariage

Le mariage est une cérémonie qui permet de célébrer l’union de deux personnes. Il s’agit donc d’un moment très important dans la vie des heureux du jour et des membres de leurs familles. Pour éviter de gâcher ce moment avec votre intervention, vous devez faire attention et éviter quelques erreurs lors de la préparation et de la lecture de votre discours. Par exemple, il faudra :

  • Éviter l’improvisation, même si vous avez une histoire qui vous vient subitement à l’esprit pendant le discours, tenez-vous-en à ce que vous avez rédigé. Autrement, la pression et le stress du moment risquent de vous faire perdre le fil ou de vous mettre dans des situations embarrassantes et cela pourrait devenir embarrassant.
  • Éviter de boire avant de prononcer le discours. Il est primordial d’avoir les idées claires avant de prendre la parole lors d’une cérémonie aussi importante. Alors prenez votre mal en patience, et attendez d’avoir prononcé le discours de remerciement avant de vous laisser aller.
  • Éviter de parler des projets futurs des mariés, à moins d’être vraiment informé sur leur avis à ce sujet. Par exemple, parler des futurs enfants du couple peut jeter un froid ou les mettre mal à l’aise s’il s’agit d’un sujet sensible pour eux.
  • Eviter les anecdotes embarrassantes ou gênantes, comme par exemple sur les nombreuses conquêtes que le ou la marié(e) a pu avoir par le passé.

Comment faire un discours de mariage humoristique ?

invités à un mariage qui rigolent

Vous souhaitez faire un discours de mariage humoristique ? Alors voici comment il devra être structuré :

  • Faire l’éloge du marié ou de la mariée

Pour commencer, remercier les invités pour leur présence. Ensuite, il faudra faire l’éloge de celui pour qui vous prenez la parole. Selon qu’il s’agit du marié ou de la mariée, vous devez pouvoir démontrer à quel point il ou elle peut être un bon mari ou une bonne épouse. Pensez à ajouter une note d’humour et à rester aussi naturel que possible pour émouvoir le public.

  • Raconter des anecdotes et des histoires amusantes

Après cela, sans humilier le ou la marié(e), racontez des anecdotes amusantes sur vos moments ensemble en les remerciant pour ces bons moments. Vous pouvez raconter par exemple comment le marié s’est fait rembarrer la première fois qu’il s’est rapproché de celle qui aujourd’hui devient son épouse. Vous pouvez rebondir sur cette histoire pour rappeler à quel point l’amour est beau et imprévisible. Si possible, appuyez-vous sur un support audiovisuel, comme par exemple un diaporama qui récapitule les moments les plus importants du couple.

  • Prononcer des vœux et des félicitations

Pour finir, afin de terminer votre discours en beauté, pensez à formuler des vœux aux mariés. Cette partie est considérée comme la conclusion. Elle doit donc être brève et émouvante. Souhaitez-leur tout le bonheur du monde et les plus belles choses que l’on puisse espérer avoir dans un couple. N’oubliez surtout pas de les féliciter à la fin.