Pourquoi porter un stetson ?

chapeau stetson

Les chapeaux Stetson figurent aujourd’hui parmi les accessoires les plus appréciés de la planète. Les chapeaux Stetson symbolisent la tradition et la qualité d’un savoir-faire qui demeure cependant en parfaite adéquation avec son époque.

Il existe dans le monde des marques dont le seul nom renvoie au mythe et à l’histoire. Dans l’univers de la chapellerie, Stetson en fait partie. À travers cet article, nous allons vous conter la merveilleuse épopée de cette marque emblématique. Puis, nous, nous demanderons pourquoi porter un Stetson aujourd’hui ?

Stetson : l’histoire fabuleuse d’une marque de chapeau

En réalité, l’histoire du stetson trouve ses origines en Amérique du Nord, aux États-Unis, dans les années 1860. Elle est liée à un homme, nommé John B.Stetson qui, alors qu’il se savait atteint de la maladie de la tuberculose, dont à l’époque on avait peu de chance de survivre, décida de se rendre à l’ouest du pays pour découvrir le monde avant de mourir. Cet homme, chapelier de son métier, s’aperçut que dans les grands espaces américains, les cowboys qu’il rencontrait étaient très mal pourvus en chapeaux pour se protéger des conditions climatiques extrêmes. Ce fut pour lui un déclic et l’idée lui vint de créer des chapeaux destinés à ces hommes exposés aux aléas climatiques. Il décida de nommer le couvre-chef : « Boss of the Plain ». D’abord produits de manière informelle dans des petites boutiques, les chapeaux rencontrèrent immédiatement leur public et en moins de 20 ans l’entreprise devint mondialement connue. Le « Boss of the plain » reprit alors le nom de son créateur et le stetson chapeau était né.

Quelles sont les particularités d’un chapeau Stetson ?

Un chapeau stetson, n’est pas à proprement parler un chapeau comme les autres et c’est sans aucun doute la raison de son succès depuis plus de 160 ans. En effet, aujourd’hui comme hier, le mode de fabrication d’un chapeau Stetson obéit à une fabrication qui privilégie les matières nobles et de qualité. Ainsi, un chapeau Stetson se compose d’un cuir et d’un feutre capables de résister à toutes les intempéries. Il est d’ailleurs toujours utilisé par les cowboys des grandes plaines qui apprécient sa forme et ses larges bords qui ne se déforment pas et résistent au temps qui passe en même temps qu’ils les protègent. De plus, le chapeau Stetson est indémodable et traverse les époques et les générations.

Pourquoi porter un chapeau Stetson aujourd’hui ?

Stetson est aujourd’hui une marque dont le succès ne se dément pas. La marque propose toujours ses fameux chapeaux et elle s’est diversifiée en développant sa collection et en proposant la casquette stetson pour être en phase avec son époque. Les collections sont mixtes et l’homme et la femme y trouvent leurs comptes. Néanmoins, parmi les raisons qui conduisent les personnes à s’équiper d’un chapeau Stetson, on retrouve différentes raisons que nous allons vous énumérer :

  • Le chapeau Stetson : un accessoire de mode indispensable

Le chapeau Stetson possède la particularité de ne jamais se démoder et à mesure qu’il prend de l’âge, tel un grand cru, il se bonifie. Aussi, tous les passionnés de mode et de chapeaux se plaisent à en posséder un pour s’habiller au quotidien, travailler ou pour sortir en soirée avec des amis. Le chapeau Stetson symbolise un art de vivre, celui d’une personne décontractée qui incarne l’élégance américaine et la tradition. Le chapeau Stetson possède des attraits esthétiques qui ne laissent pas indifférents les hommes et les femmes qui aiment le porter pour compléter leurs tenues vestimentaires.

  • Le chapeau Stetson : un accessoire symbole de réussite sociale

Dès sa création, le chapeau Stetson a été associé à la réussite sociale. Il faut dire qu’à l’époque, les matières le composant coûtaient cher. Tout le monde ne pouvait pas s’offrir un tel chapeau, car le prix était élevé. Aussi, ceux qui se payaient un chapeau Stetson affichaient-ils leur réussite. Cette symbolique a perduré et aujourd’hui posséder un chapeau Stetson montre que l’on a réussi dans les affaires et que l’on est quelqu’un d’important.

  • Le chapeau Stetson : un accessoire aux qualités indéniables

Mais, ce qui conduit avant tout une personne à porter un chapeau Stetson, c’est la qualité de fabrication de chapeaux d’exception à la longévité exceptionnelle. On dit qu’un chapeau Stetson se conserve toute une vie et qu’il ne s’abîme pas. C’est vous dire les qualités qu’on lui prête ! Les puristes, ceux qui aiment le travail bien fait, se tournent vers les chapeaux Stetson, car ils savent qu’ils ne seront jamais déçus.