Les échographies sont des moments intenses, pleins d’émotions pour les futurs parents. Grâce à cet acte médical, ils peuvent voir leur bébé et s’assurer de sa croissance. Lorsqu’une femme se retrouve enceinte, elle doit nécessairement effectuer trois échographies afin de garantir la santé parfaite de son bout de chou. Récemment, l’échographie plaisir est apparue sur le marché et elle est très sollicitée par les parents. On vous en dit davantage sur les avantages, les inconvénients et le coût d’un tel service.
Quel professionnel de santé choisir pour réaliser une échographie plaisir ?
Comme son nom l’indique, l’échographie plaisir est un acte médical que vous réalisez seulement pour le plaisir. Contrairement aux trois échographies incontournables, elle n’est pas obligatoire et vous pouvez vous en passer. Pour la réaliser, vous devez nécessairement vous tourner vers les professionnels. À l’instar des autres rendez-vous, cet acte est assuré par les individus disposant des connaissances nécessaires pour vous apporter satisfaction. Généralement, il s’agit de :
- sages-femmes,
- de médecins spécialistes ou généralistes,
- de radiologues ou de gynécologues.
Comment avoir une échographie supplémentaire ?
Il existe plusieurs types d’échographie supplémentaires. Tout d’abord, il y a les échographies jugées nécessaires par le médecin. Plusieurs raisons peuvent pousser ce professionnel de la santé à prendre une telle décision. Au nombre de celles-ci, on peut citer :
- le dépassement du terme,
- les doutes sur la position de l’enfant,
- le risque d’accouchement prématuré,
- la présence de saignements et les suspicions d’anomalies remarquées lors des trois échographies recommandées.
Ensuite, il y a les échographies supplémentaires qui sont réalisées par pur plaisir. Bien sûr, les femmes qui bénéficient de ce type de service sont informées du caractère non médical de l’opération. Elle a un but purement esthétique et elle n’est pas réalisée dans le but de surveiller le développement du fœtus, mais d’avoir des informations sur son sexe et sur son physique.
Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? C’est une très bonne nouvelle ! Vous êtes probablement curieuse de connaître comment les femmes enceintes se comportent et quels changements physiques et émotionnels peuvent survenir lors de la grossesse.
Quel est le meilleur moment pour faire une échographie plaisir ?
Plusieurs femmes ont eu la chance de faire une échographie 3D au troisième trimestre de grossesse. Cependant, il est important de préciser qu’il existe plusieurs périodes pour venir faire une échographie de plaisir. Généralement, le bon moment s’étend de la 15e semaine d’aménorrhée à la 35e semaine d’aménorrhée.
Bien évidemment, outre cette période, vous pouvez toujours vous rendre dans les établissements spécialisés pour une séance d’échographie plaisir, mais sa qualité ne sera pas optimale. Certains estiment que si vous prévoyez de faire une seule et unique séance, vous devez vous rendre chez le professionnel aux alentours de la 28e et 30e semaine d’aménorrhée. C’est souvent à ce stade que les traits définitifs du bébé sont tracés. Vous pourrez donc voir sa bouille et confirmer sa ressemblance avec vous ou avec son père. Au cas où vous souhaiteriez faire un suivi de l’évolution de votre futur bout de chou, vous pouvez commencer dès la 15e semaine et terminer vers la 30e semaine.
Est-ce que l’échographie 3D est remboursée ?
Ce que vous devez savoir, c’est que les trois échographies obligatoires dans le cadre du suivi d’une grossesse sont prises en charge par la Sécurité Sociale. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour l’échographie plaisir. Par conséquent, le coût d’une telle opération à but purement esthétique vous sera directement facturé. Bien sûr, le prix variera d’un prestataire à un autre. Quoi qu’il en soit, vous devez compter entre 150 et 250 euros pour profiter de ce service.
« Si vous êtes curieux de savoir si l’échographie 3D peut vous révéler le sexe de votre bébé, consultez cet article qui explore en détail cette possibilité.
Quels sont les risques d’une échographie ?
L’échographie plaisir n’est pas sans risque pour le fœtus. Notez que sa réalisation peut avoir un effet thermique et mécanique sur le fœtus. Premièrement, lorsque les organes fragiles tels que le cerveau et les yeux sont exposés aux ultrasons, plusieurs conséquences peuvent survenir, dont la malformation au niveau de ces organes cités.
Deuxièmement, l’exposition continue aux ultrasons est la cause de l’augmentation de la température du fœtus de 4°C. C’est un problème qui peut agir négativement sur le cerveau du futur bébé. En effet, si la femme enceinte a une température élevée de 38°C, le fœtus aura une température de 41°C. La conséquence immédiate, ce sont les convulsions. Sur le long terme, le bébé peut naître avec une multitude de malformations. C’est la raison pour laquelle quelques professionnels de la santé ne sont pas favorables aux échographies plaisir.