Comment bénéficier des avantages d’une colonie de vacances CAF ?

enfants en colonie de vacances

Pour faire partir votre enfant en colonie de vacances à un prix forfaitaire, le recours aux services de la CAF (Caisse d’Allocation Familiale) peut être une excellente approche. Il s’agit d’un organisme qui propose des aides financières pour l’accompagnement des familles modestes.  Si les offres diffèrent d’un département à l’autre, les CAF misent toutes sur un critère crucial : votre quotient familial. Suivez-nous à travers cet article afin de prendre connaissance des conditions d’accès aux différentes aides proposées dans le catalogue CAF.

À qui s’adresse l’aide pour une colonie de VACAF ?

Avant tout, il convient de savoir que VACAF est le terme utilisé pour désigner les aides aux vacances familiales. Ainsi, une colonie VACAF est comme un chèque de vacances, une prise en charge du coût du séjour de vacances en famille. Elle peut aussi se rapporter à une aide pour le séjour de votre enfant en colonie de vacances. C’est une aide uniquement accessible aux allocataires de la CAF. Par ailleurs, seules les familles ayant au moins un enfant à leur charge sont éligibles au dispositif VACAF.

La réception d’une notification vous informant de vos droits est l’étape qui succède. L’e-mail est généralement envoyé courant les mois de février ou de mars. Dès réception, il reste à contacter l’établissement conventionné de colonie de vacances CAF en considérant les services offerts. C’est le lieu de rappeler que chaque CAF départementale fonctionne sur une politique d’ayant-droits spécifique et différente chaque année. Se renseigner auprès de sa CAF permet d’obtenir plus de précisions sur offre annuelle.

Les critères pris en compte par la CAF

L’attribution d’aide pour la colonie de vacances repose sur l’étude de certains critères généraux selon chaque CAF. Ceux-ci peuvent varier d’une année à l’autre.

Quotient familial et composition CAF

Comme dit un peu plus haut, le quotidien familial est le point central de l’offre de la Caisse d’Allocation Familiale. Son évaluation est propre à chaque CAF. Néanmoins, elle est effectuée sur la base d’un barème bien spécifique. Pour ce qui est des enfants, ils doivent être mineurs, soit un âge compris entre 4 et 17 ans.

L’organisme de colonie de vacances

Il faut noter que tous les établissements de colonies de vacances n’accordent pas les aides CAF et certains ne sont pas conventionnés CAF-VACAF. Renseignez-vous sur Internet ou auprès de vos proches afin de sélectionner le centre de vacances qui répond le mieux à vos critères d’exigence. Qu’il s’agisse des moments de détente au sud de la France, de stages sportifs, de vacances scolaires, de vacances à la mer pour profiter de la plage ou toute autre attente en matière de vacances agréables, vous pourrez facilement dénicher une colonie de vacances VACAF. Ainsi, vous pourrez bénéficier de vos droits CAF en déduction du montant total de la colonie de vacances pour garantir de beaux souvenirs à vos petits. À la faveur de thématique qui aurait été choisie, vos ados pourront s’évader, profiter de belles vacances et apprendre également de nouvelles choses avec ses pairs.

Autres paramètres pris en compte dans l’attribution des aides

Compris entre un et plusieurs, le nombre de colonies de vacances subventionnées varie par enfant et par an. En fonction de votre CAF, la durée du séjour se loge entre 5 nuits et 14 jours. Elle peut être imposée par votre CAF. Quant aux périodes d’aides, elles sont attribuées au cours les vacances scolaires de Printemps, d’Hiver et d’Automne/Été.

Le coût de la colonie de vacances CAF ?

Les colonies de vacances agréées VACAF sont destinées aux enfants et adolescents qui désirent découvrir, s’amuser, apprendre loin de leur cadre habituel et avec des jeunes de leur âge. Rien de tel qu’un séjour à petit budget, mais qualitatif et riche en culture. Le montant accordé est fonction de votre département de résidence. Grâce aux aides de la CAF, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant de 30 à 70 % du montant total de la colonie. Il peut s’agir d’une somme fixe ou d’un pourcentage applicable à la valeur du séjour (hors le transport vers le lieu du séjour).

L’annulation d’une colonie de vacances CAF est-elle possible ?

Vous avez la possibilité d’annuler votre colonie de vacances réservée. À cet effet, il suffit de parcourir les conditions générales sur le site de votre organisme pour en savoir plus les modalités d’annulation. Vos droits CAF non utilisés seront alors réaffectés pour une autre colonie de votre choix. Vous pouvez réserver un autre voyage dans le même établissement ou dans un autre organisme agréé. Il serait judicieux de lancer les préparatifs le plus tôt pour éviter de mauvaises surprises.

Somme toute, une aide de la CAF permet de choisir une colonie de vacances agréée CAF adaptée aux désirs de son enfant ou de votre famille entière sans avoir à casser la tirelire. C’est l’occasion pour de nombreux petits de partir en vacances et de découvrir d’autres réalités de la vie. Si vous pensez offrir un beau cadeau de vacances à votre enfant ou votre adolescent, les colonies de vacances CAF sont idéales.