Le trail running est une discipline sportive qui fait de plus en plus d’adeptes, notamment auprès des pratiquantes féminines. Ce sport se pratique en pleine nature et nécessite un vrai état d’esprit de communion avec celle-ci. Cela passe, évidemment, par le choix des parcours mais aussi, depuis quelque temps, par le choix de sa tenue. De plus en plus de marques font le pari de proposer des matières écologiques, plus respectueuses de l’environnement. Quand courir bio est essentiel !

Les essentiels de l’équipement

Pour pratiquer le trail, il est essentiel que l’équipement et la tenue soient pratiques, performants et confortables. Il faut éviter les frottements et favoriser des accessoires légers. Ils doivent aussi correspondre aux diverses spécificités de la silhouette féminine.

Les chaussures

Il est primordial d’avoir de bonnes chaussures, solides et confortables, pour pratiquer le trail en toute sérénité ! Il faut en effet qu’elles résistent aux chocs, puissent protéger vos pieds et vos chevilles sur des terrains accidentés et offrent un bon amorti pour éviter les blessures. Il faut que les chaussures adhèrent parfaitement à la route et accrochent facilement, aussi bien sur des terrains faciles que sur des sentiers montagneux ou en pleine forêt, par exemple. Veillez à vous renseigner sur le drop, soit la différence de hauteur entre le talon et l’avant du pied.

La tenue

Un t-shirt ou une veste en matière technique sont à privilégier et vous pouvez opter pour un short ou un collant pour le bas. Le tout sans couture, aéré et respirant, bien sûr ! Il faut aussi trouver un bon soutien-gorge de sport ou une brassière pour maintenir parfaitement la poitrine en place durant une séance de trail. Choisissez-la sans armatures et sans coutures pour éviter d’être gênée ou même blessée (baleines qui entrent dans la peau, coutures qui irritent, etc.). Les brassières doivent être ultra respirantes et offrir un maintien optimal.

Les accessoires

Vous pouvez porter une casquette pour vous protéger de la chaleur et des rayons du soleil ou bien un bonnet en hiver pour éviter les déperditions de chaleur (importantes par la tête et les mains). Il existe également des bandeaux afin d’aspirer la transpiration et éviter qu’elle ne coule dans vos yeux. Ce sont des produits respirants, qui évacuent l’humidité, sèchent vite et n’irritent pas (car sans étiquette).

L’un des essentiels du trail, c’est le sac à dos. Il en existe en plusieurs tailles. Il est important qu’il puisse contenir au moins deux gourdes, de quoi vous nourrir et un coupe-vent.

Pour être plus respectueuse de l’environnement, vous pouvez opter pour des produits en matériaux recyclés ou plus naturels, comme ceux proposés chez Altore, marque corse qui a à cœur de respecter la nature, l’environnement, et les coureurs !

La démarche de la marque Altore

tee-shirt de trail running altore

La marque corse Altore a bien compris l’envie de plus de naturel et de matériaux eco-friendly des amatrices de trail-running et propose des  des tenues de trail pour femme plus responsables et bio, de grande qualité. Les tenues proposées pour les femmes sont confortables, légères et techniques. Et surtout, elles sont éco-responsables ! En effet, la marque cherche sans cesse à diminuer son empreinte environnementale en utilisant des matériaux naturels et/ou recyclés mais qui gardent des caractéristiques techniques fortes, pour vous garantir des produits d’une haute qualité.

Les produits Altore prévus pour le trail sont Made in France. Ils sont conçus avec des fibres naturelles, à l’image du bambou. Il s’agit d’un produit fabriqué à partir de pâte de bambou. Les fibres issues du bambou sont souples, solides et légères. Elles sont aussi très agréables à porter car elles sont douces. C’est une fibre qui a l’avantage d’être 3 fois plus absorbante que le coton, antibactérienne et antimicrobienne. C’est une fibre réputée pour ses capacités respirantes et anti-transpirantes et donc particulièrement adaptée au trail running ! Si vous avez la peau sensible ou souffrez d’eczéma, d’allergies ou de dermatites, alors la fibre de bambou est parfaite pour vous !

Le bambou est aussi très respectueux de l’environnement car il nécessite peu d’eau pour pousser, n’utilise aucun pesticide et est 100% biodégradable !

Les produits peuvent aussi être fabriqués avec du polyester 100% recyclé. Cela permet de moins dépendre des matières fossiles non renouvelables. La production de ces nouveaux matériaux consomme aussi moins d’énergie. Tout bon pour la planète !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *