Enceinte : comment gérer les remontées gastriques ?

femme enceinte qui regarde le berceau

La grossesse n’est souvent pas de tout repos… Certains maux de grossesse viennent généralement accompagner les 9 mois durant lesquels vous allez être en symbiose avec votre bébé : nausées, vomissements, sciatique, crampes, ballonnements… L’un des symptômes que les femmes ont généralement en commun sont les remontées gastriques. C’est pourquoi, nous nous intéressons à ce phénomène pour vous aider à mieux les gérer durant les prochains mois.

Que faire si vous avez des douleurs d’estomac pendant votre grossesse ?

Pendant la grossesse, les douleurs d’estomac peuvent être causées par un certain nombre de choses, depuis une infection de l’estomac jusqu’à de véritables contractions du travail. C’est pourquoi il est important de connaître les symptômes qui accompagnent la douleur, comme la diarrhée, la constipation et les gaz excessifs.

Parmi les médicaments que votre médecin peut vous prescrire, citons les analgésiques, les antibiotiques et même les probiotiques, qui peuvent aider à soulager la diarrhée qui accompagne parfois les douleurs abdominales pendant la grossesse.

femme enceinte avec plaquettes de médicament

La raison de la douleur dans votre abdomen déterminera le type de traitement ou solution non médicamenteuse que vous devez prendre. Il est préférable de consulter un médecin généraliste, un obstétricien ou votre sage-femme afin que le professionnel de santé puisse effectuer un examen clinique et vous donner le meilleur traitement sans que cela nuise au bon développement de votre bébé.

Au cours des trois premiers mois de la grossesse, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour soulager la douleur. Le premier trimestre de la grossesse est marqué par des changements dans le corps de la future maman, qui se prépare à porter un nouveau bébé. Beaucoup de femme se plaignent et disent « J’ai mal au ventre« .

La solution ? Évitez les aliments qui vous donnent des brûlures d’estomac, comme les aliments frits, les boissons gazeuses, les condiments, le café et le chocolat, ainsi que d’autres aliments qui vous donnent des brûlures d’estomac. Aussi, il est important de ne pas se coucher juste après avoir mangé. Le mieux est de boire une infusion de camomille, de sauge ou de mélisse après avoir mangé pour faciliter la digestion et éviter les aigreurs.

Comment calmer les remontées gastriques enceinte ?

Du thé anti remontée gastrique !

Le thé à la camomille est un excellent remède maison pour les douleurs d’estomac pendant la grossesse, car il possède des propriétés anti-inflammatoires, antispasmodiques et apaisantes qui peuvent aider à soulager la douleur.

Pour préparer le thé, mettez les fleurs de camomille séchées dans une tasse d’eau bouillante. Il faut ajouter 3 cuillères à café de fleurs de camomille séchées à 1 tasse d’eau bouillante, puis laisser refroidir et filtrer les fleurs. Vous pouvez ensuite boire le thé. Ce thé peut être bu trois fois par jour ou en petites quantités au cours de la journée. Elle peut également être prise après une diarrhée, car elle aide à maintenir le corps hydraté.

Il existe deux types de camomille : l’une est la matricaire (matricaria recutita) et l’autre le chamaemelum nobile. La camomille recutita peut être utilisée pendant la grossesse, mais Chamaemelum nobile ne doit pas être consommée car elle peut provoquer des contractions de l’utérus.

Multiplier les repas

Quand vous êtes enceinte, vos brûlures d’estomac et vos douleurs d’estomac s’aggravent. Répartissez vos repas sur toute la journée. Mangez des repas plus petits, mais plus fréquents, afin de ne pas ressentir la faim et de vous maintenir à un taux de glycémie idéal.

Dans ce cas, ce sont vos hormones qui sont en cause. Beaucoup de choses se passent dans votre corps, y compris dans la partie qui stocke l’acide dans votre estomac. La nourriture est stockée plus longtemps dans votre estomac ce qui peut créer des remontées gastriques.

Cela signifie souvent que vous mangez plus de nourriture que votre estomac ne peut en recevoir. La clé ? Fractionner ! Manger en petite quantité mais plus souvent. Prenez de petites bouchées de nourriture et écoutez votre corps. L’idée est d’avoir l’estomac plein, mais pas trop plein pour éloigner les brûlures d’estomac.

Aussi, buvez de petites gorgées, pour ingérer de petites quantités d’eau entre les repas.

Découvrez aussi notre dossier : zoom sur l’alimentation de la femme en enceinte

Bouger !

Faites une promenade après avoir mangé. Cela peut vous aider à digérer et à ne pas avoir de remontées. Aussi, il est reconnu qu’en marchant on réduit considérablement le stress qui peut provoquer des brûlures d’estomac.

Ensuite, essayez de ne pas vous allonger après un repas, même si l’envie est grande… La position allongée va favoriser l’acide gastrique et vous avez de grande chance d’être malade. Attendez deux à trois heures après avoir mangé avant d’aller vous coucher.

Une fois couchée, essayez aussi de garder la tête haute lorsque vous dormez à une hauteur de 10 à 15 cm au-dessus de votre corps peut aider.

Les aliments à éviter

Lorsque vous mangez, faites attention aux aliments ingérer car certains peuvent favoriser les remontées acides.

Ainsi, on évitera de manger :

  • Le café et le thé ;
  • Les aliments qui contiennent beaucoup de graisses ;
  • Les aliments frits ;
  • Les sodas et autres boissons gazeuses, comme la limonade ou l’eau pétillante ;
  • Le jus d’orange et le jus de citron sont tous deux des très aliments acides ;
  • Les tomates, la sauce tomate, le ketchup font partie des aliments à oublier si vous avez des remontées ;
  • Les aliments et les sauces épicées ;
  • Les oignons et autres condiments comme l’ail ;
  • La menthe ;
  • Le chocolat…

Un menu idéal contre les remontées gastriques

Vous n’avez pas d’inspiration côté assiette pour vous régaler sans avoir de remontées ? Voici un menu que vous pouvez tester pour diminuer les désagréments liés à la grossesse.

Au petit déjeuner

– 2 œufs

– Quelques tranches de pomme

– Pain de blé entier

Yaourt avec un peu de miel

– Des morceaux de pêches

femme enceinte qui mange

Au déjeuner

– Un wrap de maïs avec des haricots , de la laitue, du fromage à faible teneur en matières grasses.

– Un bout de pastèque

– Quelques bâtonnets de carotte et de céleri (selon votre faim ou plus tard).

– Du houmous ou des pos chiches en purée

– Des crackers

Au dîner

– Une salade d’épinards avec des noix et un peu de sauce (non vinaigrée).

– Un peu de cuisses de poulet

– Une patate douce cuite au four.

Petit bonus/Encas

– Du lait avec des céréales

– Une demi banane avec du beurre de cacahuètes