Il y a certains accessoires qui sont devenus au fil du temps, des indispensables pour l’enfant. C’est notamment le cas des peluches. Celles-ci peuvent même être classées dans la catégorie des jouets préférés de l’enfant.

Vous retrouverez sur le marché, un grand nombre de peluches de toutes les formes et de toutes les tailles. Toutes ne conviennent cependant pas à la tranche d’âge de votre enfant. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons ici, quelques conseils à suivre pour choisir les peluches de votre enfant en fonction de son âge.

Un doudou pour les tout-petits

Dès ses premiers mois, les peluches peuvent déjà avoir une place importante dans la vie de votre enfant. Il paraît donc primordial que le choix du jouet soit effectué avec soin. Ce qu’il faut ici souligner est le fait qu’à cet âge, votre enfant commence seulement à découvrir son environnement. Il peut déjà à 4 mois, attraper et manipuler des objets.

Pour accroître son développement, il pourrait être judicieux que vous lui choisissiez des peluches de couleurs claires et vives. Vous trouverez notamment sur ce site, un large choix de peluches pour enfant qui répondent à ce critère.

Notez que la peluche, à 5 ou 6 mois, peut également améliorer la motricité fine ainsi que la compréhension du fonctionnement des mains de votre enfant. Pour lui permettre de développer ces capacités, assurez-vous donc que les peluches que vous lui choisissez aient la bonne taille. Il ne servirait à rien que vous offriez une peluche d’un mètre de haut à un enfant qui peut à peine se tenir sur ses pieds. De même, votre bébé peut ne pas être capable de tenir dans ses mains un jouet dont la taille est très réduite.

Des peluches animales pour les plus grands

Les peluches vont permettre aux plus grands de développer leur imagination et leur sociabilité. Le choix le plus sûr, si vous souhaitez aider votre enfant dans l’acquisition de ces qualités, reste les animaux en peluche. Ils constituent certes, un cliché en termes de choix de la forme de la peluche. Néanmoins grâce à eux, votre enfant peut développer son imaginaire.

Petite fille qui donne à manger à sa peluche

Pour le choix de la peluche idéale, vous pouvez également tenir compte des héros préférés des dessins animés que suit votre enfant. Certains à l’instar de Winnie l’ourson, sont des animaux réels tandis que d’autres comme les dragons en peluche sont des animaux imaginaires.

Ici également, la taille du jouet est à prendre en considération. Vous pouvez pour les plus grands, choisir des peluches de grande taille à condition bien évidemment, que ceux-ci puissent saisir le jouet sans trop de mal.

Les critères pour choisir la bonne peluche

Plusieurs autres critères sont à prendre en compte lors du choix des peluches idéales à offrir à votre enfant.

La sécurité

Le paramètre de la sécurité est l’un des plus importants dont il faudra tenir compte, et ce, quel que soit l’âge de votre enfant. Il est notamment important que certains éléments à l’instar des yeux ou encore du nez de la peluche soient bien fixés sur le jouet. Autrement, en jouant avec sa peluche, votre enfant peut avaler ces pièces.

La plupart du temps, les paramètres de sécurité de la peluche sont indiqués sur une étiquette. Assurez-vous que celle-ci soit bien lisible et comporte toutes les normes de sécurité.

La matière

Il faudra également s’assurer que la matière utilisée pour la conception de la peluche soit douce et hypoallergénique. Il s’agit d’un aspect dont la prise en compte paraît primordiale pour les parents dont les enfants sont sujets aux allergies.

Le coton ou la laine sont les matières à privilégier lors du choix des peluches de vos enfants. En plus d’être respectueux de l’environnement, ce sont des matériaux qui sont doux, hypoallergéniques et facilement pliables. De même, en suivant les instructions du fabricant, l’entretien des peluches en coton ou en laine est facilité.

La concordance avec la réalité

Un autre point qu’il est important de prendre en compte est la concordance de la forme de la peluche choisie avec la réalité. Même lorsque vous optez pour des peluches dont la forme est un animal imaginaire, il est important que celui-ci s’approche le plus possible de la réalité que connaît votre enfant, afin de ne pas le perturber.

En prenant en compte de tous ces critères de choix, vous trouverez certainement, parmi la multitude de peluches qu’on retrouve sur le marché, celle qui conviendra le mieux à votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *