Beauté

Pourquoi passer aux cosmétiques naturels ?

femme qui sourit et se tient le visage

Les cosmétiques naturels ont tout bon ! Actuellement, la cosmétique naturelle connaît un grand succès. Il faut dire qu’elle cumule les atouts : efficacité indéniable, bienfait sur l’organisme humain et respect de l’environnement. Alors adoptons-la vite ! La naturalité, qui a le vent en poupe depuis quelques années, ne constitue pas un énième phénomène de mode. La cosmétique naturelle répond à de réels enjeux, sanitaires et environnementaux. Alors pourquoi opter pour des cosmétiques naturels ? Quels sont leurs atouts ? On vous dit tout sur ce sujet.

La cosmétique naturelle : qu’est-ce que c’est ?

Comme l’indique son nom, la cosmétique naturelle utilise uniquement des produits dont l’origine est naturelle, donc issue des végétaux. C’est l’inverse de la cosmétique traditionnelle qui peut inclure des produits synthétiques et/ou chimiques.

Cosmébio définit un cosmétique naturel comme « un cosmétique qui contient au moins 95 % d’ingrédients naturels ».

La cosmétique bio s’applique uniquement aux produits cosmétiques qui sont issus de l’agriculture biologique. Un cosmétique bio est donc toujours naturel tandis qu’un cosmétique naturel n’est pas forcément bio.

Santé et cosmétiques conventionnels

La grande majorité des cosmétiques traditionnels contiennent des substances néfastes pour notre organisme à long terme : conservateurs, colorants, allergènes, silicones, tensioactifs et perturbateurs endocriniens, notamment. Notons que ces derniers sont susceptibles de détraquer le système hormonal féminin.

Certaines de ces substances peuvent même être particulièrement nocives, tel le Phénoxyéthanol, suspecté d’être toxique pour le sang et le foie, et le formaldéhyde (conservateur synthétique) classé cancérigène.

Utilisés de façon ponctuelle et en petites quantités, les cosmétiques conventionnels ne sont pas vraiment problématiques. Il ne faut pas zapper l’ « effet cocktail » qui signifie être exposé à plusieurs substances potentiellement nocives en même temps ou qui, combinées, sont susceptibles de nuire à notre santé.

La cosmétique naturelle protège notre santé.

La cosmétique naturelle est plus écologique.

Les substances chimiques et les microparticules plastiques que l’on trouve dans les cosmétiques traditionnels menacent la santé de l’homme ainsi que son environnement. Elles sont très polluantes, car certains composants sont issus du pétrole. Ces composants fortement toxiques, une fois éliminés, terminent leur cycle dans nos égouts, puis dans les sols et les mers.

La cosmétique naturelle, à l’inverse, privilégie les composants d’origine naturelle. Leur élimination est donc sans danger pour l’environnement, particulièrement si le produit est bio, car exempt de substances synthétiques.

En général, les marques de cosmétiques naturels s’engagent activement pour l’environnement. C’est pourquoi elles proposent, de manière presque systématique, des emballages écoresponsables (recyclables, recyclés, biodégradables…).

La cosmétique naturelle est aussi efficiente que la cosmétique traditionnelle.

De nombreuses personnes pensent encore que la cosmétique naturelle est moins efficace que la cosmétique conventionnelle. C’est faux ! La cosmétique naturelle répond exactement aux mêmes exigences qualitatives que la cosmétique classique. On peut même affirmer que les produits naturels, nantis en huiles végétales, en extraits de plantes ou encore en beurres végétaux sont beaucoup plus efficaces que les cosmétiques de synthèse.

Si nous prenons pour exemple les huiles végétales (huile d’avocat, de ricin, d’amande…), nous pouvons affirmer qu’il s’agit de produits d’origine végétale bourrés d’antioxydants et d’acides gras essentiels. Ils font des miracles pour notre peau et nos cheveux sans les agresser pour autant. Résultat appréciable !

Les cosmétiques naturels sont vivement conseillés pour les personnes ayant une peau sensible sujette aux rougeurs et aux irritations.

Choisir la cosmétique naturelle rime avec être responsable

La cosmétique naturelle, en sus de ne pas présenter de danger pour les hommes et leur planète, participe activement à une démarche durable. En plus du respect de soi-même, cette cosmétique protège dame nature, autant sa flore que sa faune. Privilégier les produits cosmétiques naturels signifie donc s’engager pour la planète et ses habitants. Les cosmétiques issus du monde végétal sont, en grande majorité, « cruelty-free » c’est-à-dire non testés sur les animaux.

Pour conclure et comme nous venons de le voir précédemment, il existe de multiples raisons d’adopter les cosmétiques naturels dans ses soins quotidiens. Il convient également d’en user de façon intelligente en éludant la surconsommation.