Quel taux de nicotine choisir ?
Le taux de nicotine est l’un des critères les plus importants lors du choix de votre e-liquide. Il influence directement le « hit », vous savez cette sensation de picotement dans la gorge lors de la prise de vape.
Pour choisir donc, il faut d’abord comprendre que le taux de nicotine varie en fonction de votre profil de fumeur. Si vous êtes un fumeur occasionnel, un taux de nicotine faible, allant de 3 à 6 mg/ml, pourrait vous convenir. En revanche, si vous êtes un gros fumeur, un taux plus élevé de 12 à 18 mg/ml sera peut-être plus adapté pour répondre à votre besoin en nicotine et, ainsi, éviter une consommation excessive de e-liquide. Vous pourrez retrouver les différents taux proposés sur les sites marchands de e-liquide comme Nhoss et ainsi mieux vous y retrouver.
Il est essentiel de bien ajuster ce taux pour éviter les effets indésirables tels que maux de tête, irritations de la gorge ou encore nausées. Un trop faible taux de nicotine ne vous apportera pas la satisfaction recherchée et peut engendrer une surconsommation de e-liquide. Enin, n’oubliez pas que la prise de nicotine n’est pas anodine pour votre santé.
Choisir parmi des centaine d’arômes et de saveurs…
Le choix des saveurs est une affaire personnelle et dépend essentiellement de vos préférences. Vous pouvez choisir un e-liquide au goût de tabac blond si vous êtes un nostalgique du tabac de cigarette classique, ou plutôt vous orienter vers des saveurs plus gourmandes ou fruitées.
Les e-liquides aux arômes de tabac sont généralement privilégiés par les personnes qui débutent la vape pour faciliter la transition et se diriger vers un arrêt progressif du tabac. Mais la vape offre aussi la possibilité d’explorer une variété infinie de saveurs : fruits, boissons, desserts, épices, menthe… Cela peut aussi être l’occasion de couper complètement avec l’odeur du tabac classique mais attention à ne pas tomber dans le piège et de vapoter en tout temps des saveurs sucrées.
Zoom sur la composition du e-liquide
La composition de votre e-liquide joue un rôle déterminant dans votre expérience de vape. Il existe deux principaux composants dans un e-liquide : la glycérine végétale, qu’on retrouve avec les initiales GV et le propylène glycol, appelé PG.
La glycérine végétale est responsable de la production de vapeur. Plus le taux est élevé, plus la vapeur produite sera dense. Le propylène glycol, lui, est un excellent transporteur d’arômes et procure également le hit. Ainsi, un e-liquide riche en PG offrira un meilleur rendu des saveurs et un hit plus marqué.
C’est donc à vous de choisir quel est le ratio PG/VG qui vous convient le mieux :
- Si vous êtes un ancien fumeur cherchant à retrouver les sensations du tabac, un e-liquide à fort taux de PG sera plus adapté,
- Si vous êtes à la recherche de gros nuages de vapeur, optez pour un e-liquide riche en GV.