La Communication Non Violente (CNV) est une méthode de communication très célèbre qui se distingue par les valeurs sur laquelle elle se fonde, notamment l’écoute, l’empathie et la bienveillance. Découvrez comment cette méthode peut vous aider au quotidien pour vos relations de couple, au travail ou encore dans vos relations interpersonnelles.
L’origine de la communication non violente
Nous devons la Communication Non Violente (CNV) au psychologue américain Marshall Rosenberg qui l’a mise au point dans les années 1960. Ce scientifique s’est intéressé de près aux mécanismes impliqués dans les multiples formes de violence en étudiant les approches de nombreux individus et courants qui se sont focalisés sur cette problématique. Avec déjà les bases d’une attitude pacificatrice, Marshall Rosenberg s’est intéressé aux traditions philosophiques et spirituelles prônant la paix et qui mettent en avant la connaissance de soi afin de mieux coexister avec les autres. Ce scientifique a aussi analysé le mouvement initié par Mahatma Gandhi en plus des travaux du psychologue humaniste américain Carl Rogers.
Marshall Rosenberg a lui-même un parcours dans lequel il valorise particulièrement l’ouverture du cœur et la conscience. Il a combiné ce parcours personnel avec son expérience clinique en tant que praticien afin de mettre en place les éléments constituant le processus de la Communication Non Violente. Ce processus s’est révélé être un véritable outil de clarification, permettant des transformations profondes et souvent inattendues dans nos relations.
Pour comprendre la CNV, Marshall Rosenberg a inventé la célèbre métaphore de la girafe et du chacal. Il a en effet imaginé deux personnages sous forme de marionnettes afin d’illustrer sa méthode. Les dialogues entre les protagonistes s’avèrent très éclairants.
Le chacal incarne la part de nous qui a l’habitude de porter des jugements à tout bout de champ, qu’ils soient positifs ou négatifs. Cette part qui aime interpréter et avoir des préjugés sur les autres et les utiliser pour faire de la manipulation et les culpabiliser pour parvenir à ses fins. Le chacal n’est pas à l’écoute des autres et a tendance à chercher des solutions superficielles.
En revanche, la girafe représente la part de nous qui porte une attention empathique à comprendre pleinement l’autre, qui accepte les désaccords, qui s’exprime sincèrement sans jugement. Cette part qui exprime ses ressentis et ses besoins de manière positive sans craindre sa vulnérabilité. Ce n’est pas toujours facile à faire. C’est pourquoi la Communication Non Violente n’est ni une astuce magique ni une recette miracle : c’est un apprentissage progressif, comme l’apprentissage d’une nouvelle langue qui ouvre les portes vers un nouveau monde.
La communication non violente et les relations amoureuses
La communication Non Violente n’est pas seulement une simple technique de communication. Il s’agit d’une approche globale, ce qui lui permet d’être appliquée à de très nombreux domaines, et notamment les relations amoureuses. C’est en partie sur la Communication Non violente dans le couple que le site https://conscienceamoureuse.com ou de nombreux thérapeutes se fondent.
Pour appliquer la CNV dans le couple, l’idée est d’éviter de juger, critiquer, blâmer ou fustiger votre partenaire lorsqu’un désaccord se présente. La CNV nous encourage à nous concentrer sur l’expression authentique de nos sentiments et besoins, tout en écoutant avec bienveillance ceux de notre partenaire. Cette approche permet de créer un espace de communication ouvert, sûr et respectueux qui favorise la résolution pacifique des conflits dans le couple et le renforcement des liens affectifs.
De plus, pratiquer la communication non violente dans le couple est aussi un moyen puissant de résoudre les conflits de manière positive. En se concentrant sur les besoins sous-jacents, les partenaires peuvent trouver des solutions créatives et mutuellement satisfaisantes, plutôt que de se lancer dans une lutte de pouvoir ou de chercher à imposer leurs points de vue. Cela favorise un climat de respect et de coopération, où les deux parties se sentent entendues et prises en compte.
Utilisez-la pour vos autres relations personnelles
La Communication Non Violente peut aussi être d’une très grande aide pour vos relations interpersonnelles, que ce soit avec vos amis, les membres de votre famille ou toute autre personne avec qui vous avez des interactions au quotidien. La CNV permet d’avoir des méthodes concrètes pour instaurer une communication respectueuse, authentique et bienveillante. Cela vous permettra de nouer des liens plus profonds avec vos interlocuteurs et de venir à bout des conflits de façon constructive.
De plus, l’un des autres principes de la CNV consiste à développer une écoute empathique. En pratique, il s’agit de prendre le temps d’écouter pleinement l’autre personne, en essayant de comprendre ce qu’elle ressent et ses besoins. Exit donc les jugements et les critiques stériles qui ne visent qu’à blesser l’interlocuteur, il faut se concentrer sur la compréhension de ce qu’il veut exprimer. Cela permet de créer un climat de confiance et encourager l’ouverture d’esprit.
De plus, la Communication Non Violente se concentre aussi sur l’expression de soi de manière authentique. Ce n’est pas parce que vous devez écouter l’autre que vos propres sentiments doivent passer à la trappe. Vous pouvez exprimer votre ressenti et vos émotions sans avoir peur d’être victime d’un jugement de valeur ou d’être rabaissé. C’est d’ailleurs une manière de mieux comprendre les autres. En comprenant que nos actions sont souvent motivées par des besoins profonds tels que la sécurité, le respect ou l’affection, nous sommes plus enclins à être bienveillants et à chercher des solutions mutuellement satisfaisantes.
Adoptez aussi la communication non violente au travail
Dans le monde du travail, la CNV est aussi une ressource très précieuse, car ses principes permettent d’améliorer les relations avec vos collègues, vos supérieurs hiérarchiques ainsi que vos subordonnés. Elle permet d’évoluer dans un environnement de travail plus sain et plus productif.
Avant tout, il faut donc apprendre à écouter activement vos collègues activement et avec empathie. La CNV est une méthode très efficace pour favoriser une meilleure collaboration, renforcer la confiance et faciliter la résolution des situations de crise au travail.
Une autre composante essentielle de la CNV est l’expression claire et respectueuse de soi. Au lieu d’utiliser un langage agressif ou accusateur, il est important de communiquer ses pensées, ses sentiments et ses besoins de manière constructive. Par exemple, au lieu de dire « Tu ne fais jamais ton travail correctement ! », vous pourriez exprimer : « Je suis très préoccupé par les erreurs fréquentes que nous avons observées récemment. Pour garantir la qualité du travail, j’ai besoin que nous trouvions une solution ensemble. » Cela permet de trouver des solutions gagnant-gagnant lorsqu’il y a des désaccords et des conflits au niveau professionnel.
Comment faire pour que la CNV fonctionne ?
Pour que la Communication Non Violente soit efficace, il est essentiel de mettre en pratique ses quatre clés : OSBD (Observation – Sentiment – Besoin – Demande). La première est l’observation, autrement dit une attitude qui consiste à ne pas faire de jugement de valeur ni de généralisation. Il faut ensuite exprimer ce que vous ressentez et partager vos émotions de manière bienveillante, sans chercher à tout prix à les imposer (c’est la phase S comme Sentiment). Il y a tout un vocabulaire positif qui vous permet d’exprimer vos émotions.
Pour la clé B comme Besoin, il faut comprendre que derrière chaque émotion se cache un besoin insatisfait (sentiment négatif) ou un besoin satisfait (sentiment positif). Il faut donc identifier ces derniers pour s’inscrire dans une action réparatrice. Enfin, pour la clé « D comme Demande » qui est la dernière étape de la CNV, il faut exprimer une demande. Au lieu d’attendre que les autres le fassent, vous devez les exprimer clairement. Cela va éviter les quiproquos ainsi que les jugements hâtifs de la part de ceux qui vous entourent.