Comment choisir un pendentif avec diamant ?

mariée avec un collier de diamant

Le pendentif diamant est un bijou élégant. Intemporel, il reste chic et tendance, peu importe le courant de la mode. En effet, il se porte avec tous les styles. De plus, il met parfaitement en valeur le haut du corps des femmes qui le portent. Cependant, il existe de nombreuses variétés et de critères pour sélectionner votre collier. Nous vous invitons à lire cet article pour comprendre comment bien choisir un pendentif diamant.

Le diamant pour votre pendentif

Pour un diamant éclatant, il est important de choisir une pierre :

  • de bonne qualité de couleur ;
  • d’une grande qualité ;
  • d’une forme particulière.

Pour la couleur, optez pour un diamant de couleur F/H (blanc extra) à G (blanc). Concernant la qualité, choisissez un diamant de pureté SI. En effet, visuellement, ces pierres se rapprochent des diamants de grande qualité, mais elles sont proposées à un prix plus abordable. Enfin, pour sa forme, plusieurs choix sont disponibles. Vous pouvez choisir un diamant rond avec 58 facettes pour une pierre éclatante. Ou alors, sélectionnez pour la très célèbre forme princesse avec 76 facettes.

Le type de maille de votre pendentif en diamant

Le type de maille et la longueur de la chaîne sont des critères essentiels lorsque vous sélectionnez votre collier. Concernant la maille, la vénitienne est l’option classique pour porter votre pendentif en diamant. Elles se caractérisent par des maillons rectangulaires qui reflètent la lumière. Ainsi, elle met grandement en valeur le pendentif. Vous pouvez également choisir une maille gourmette aux maillons plats et attenants. Elle se trouve en or ou en argent. De plus, sa finesse met particulièrement en avant votre collier.

La longueur de la chaîne de votre collier

La longueur de la chaîne définit la hauteur à laquelle le pendentif se positionne sur le haut de votre corps.

  • Chaîne de 45 cm : Cette longueur est la plus utilisée. De cette façon, le pendentif repose juste au-dessus de la poitrine.
  • Chaîne de 40 cm : Cette longueur est idéale pour les femmes qui ont l’habitude de porter des chemises. En effet, le pendentif se pose à la base du cou. On parle aussi de ras du cou. Donc, le collier est mis en évidence, car il se porte plus haut.
  • Chaîne de 42 cm : Elle se situe entre les deux longueurs précédentes. Elle est également très appréciée par les personnes qui portent des colliers à pendentif diamant.

Type de serti de votre bijou en diamant

Il existe différents types de serti pour les diamants :

  • Le serti griffe ou classique est le plus courant, car c’est lui qui met le plus en valeur l’éclat du diamant. En effet, la lumière pénètre au sein de la pierre de façon harmonieuse.
  • Le serti clos présente un diamant cerclé d’or. Il est principalement utilisé pour les diamants de grandes tailles.
  • Le serti semi-clos propose un serti clos partiel. Dans ce cas, le cerclage d’or est discontinu. On l’emploie pour voir le diamant en coupe.

Pour choisir votre collier en diamant, prêtez attention à la qualité de la pierre, le type de serti, la maille et la longueur de la chaîne.