L’allaitement peut être physiquement exigeant pour le corps d’une mère. Par conséquent, elle a besoin de prendre soin d’elle-même pour soutenir la production de lait et maintenir sa propre santé, afin d’être plus capable de répondre aux besoins de son bébé, plus résiliente face aux défis. On vous montre les différents soin qu’une mère doit appliquer durant l’allaitement.
Prendre soin de votre peau pendant l’allaitement
Votre peau est un organe important qui mérite d’être bien entretenu pendant l’allaitement. Une mauvaise hygiène de la peau peut entraîner des irritations et des infections. Pour entretenir votre peau, vous pouvez utiliser des produits doux sans produits chimiques et sans perturbateurs endocriniens et non irritants pour prendre soin de votre peau. Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles pour soulager les irritations.
Opter pour une écharpe de portage est une excellente idée pour porter votre bébé en sécurité et le mettre à l’aise. Pour vous aider à choisir une écharpe de portage adaptée aux deux parents, notre article vous liste les critères à prendre en compte.
Prendre soin de vos seins et de vos mamelons pendant l’allaitement
Vos seins et vos mamelons sont très sensibles, c’est pourquoi vous devez les protéger. Vous pouvez appliquer une crème hydratante pour maintenir une bonne hydratation ou aussi des produits spécialement conçus pour l’allaitement pour soulager les irritations et les crevasses. Vous devez également vous assurer que la position du bébé lors des tétées est correcte pour éviter les crevasses et les irritations.
Consulter un professionnel de santé
Si vous avez des questions sur la santé de votre bébé ou sur votre allaitement, il est conseillé de consulter un professionnel de santé, tel qu’un médecin ou une sage-femme ou une consultante en lactation qui vous aideront à répondre à vos questions et à vous assurer que vous et votre bébé êtes en bonne santé.
Fournir un soutien psychologique
Être une mère qui allaite peut être un processus difficile. Il est donc important de veiller à ce que vous soyez soutenue psychologiquement. Entourez-vous de personnes qui vous soutiennent et qui comprennent vos décisions et vos préoccupations. Pour cela, vous pouvez :
- discuter avec des mères qui allaitent peut être très utile;
- participer à des groupes de soutien pour les mères qui allaitent, pour vous sentir soutenue et encouragée.
Consommer des aliments sains et nutritifs
Les mères qui allaitent ont besoin d’un apport nutritionnel supplémentaire pour fournir à leur bébé tous les nutriments dont il a besoin. Consommez donc des aliments nutritifs et sains afin de fournir à votre corps et à votre bébé les nutriments dont ils ont besoin. Vous devez consommer des aliments riches en vitamines, minéraux et protéines pour vous assurer que vous et votre bébé avez tous les nutriments dont vous avez besoin.