Besoin d’un bijou de qualité à prix accessible ? Optez pour une bague en plaqué or. Esthétique et tendance, cet accessoire de mode constitue un choix pertinent pour valoriser un style. Il se présente également comme un joli cadeau à offrir pour toutes les occasions. Cependant, les bagues en plaqué or nécessitent un soin spécifique. On vous dit tout dans cet article.

Zoom sur les bagues en plaqué or

Les bagues en plaqué or sont parfaites pour sublimer une tenue ou illuminer votre teint. Elles se déclinent dans une pléthore de modèles authentiques et intemporels vous permettant facilement d’harmoniser l’ensemble de votre look : par exemple, en cliquant sur ce lien, vous pouvez trouver un large panel de formes de bagues en plaqué or.

Rappelons que le placage or consiste à recouvrir une surface en métal par une mince couche d’or. Par la finesse de la couche d’or appliquée, les bagues en plaqué or sont plus fragiles. En effet, elles peuvent noircir, perdre leur brillance et leur couleur. Afin d’optimiser leur durée de vie, il importe d’en prendre grand soin.

main d'une femme avec une bague en plaqué or

Faites attention au port de votre bague en plaqué or

Vous souhaitez acquérir ou bien vous disposez déjà d’une bague en plaqué or ? Dans tous les cas, la première chose à garder en tête est qu’elle ne doit pas entrer en contact avec des produits chimiques, tels que le dissolvant, le chlore et le vernis à ongles. En outre, il serait plus approprié de la retirer lorsque vous projetez de vaporiser du parfum afin d’éviter qu’il y ait des interactions avec le métal de votre bijou.

De même, évitez de laisser votre bijou trop longtemps au contact de l’eau, de l’huile, etc. Il n’est pas conseillé non plus de le porter en cas de forte transpiration. Par conséquent, enlevez-le avant de pratiquer une activité physique intense, prendre une douche ou faire le ménage. Si vous avez l’habitude d’appliquer une crème, attendez que votre produit sèche avant de mettre ou remettre votre bague.

Astiquez votre bague en plaqué or après chaque utilisation

Pour assurer la longévité de votre bijou plaqué or, vous devez adopter de nouvelles habitudes. Contrairement aux bijoux dits fantaisie ou aux bijoux précieux, les bijoux en plaqué or doivent être retirés après chaque utilisation. Ils doivent également être bien nettoyés afin d’éliminer toutes les saletés et les poussières pouvant ternir son éclat.

Pour nettoyer votre bague en plaqué or, munissez-vous d’un chiffon en microfibre, de préférence très doux, ou d’une boule de coton. Puis, servez-vous de ce petit matériel pour frotter la surface de votre bijou. Procédez doucement afin de lui redonner sa couleur et sa brillance. Assurez-vous que vos mains soient bien sèches pour un nettoyage efficace.

Nettoyez votre bijou avec de l’eau chaude

Lorsque les bagues en plaqué or n’ont pas été entretenues pendant un certain temps, l’utilisation de chiffon ne suffit pas pour leur rendre leur éclat d’antan. Cependant, nous déconseillons l’usage des éponges abrasives, des savons antibactériens et des nettoyants pour bijoux. Certains de leurs composants peuvent être nocifs et pourraient par conséquent altérer la qualité de votre bague en plaqué or.

Nous vous suggérons d’utiliser plutôt du savon classique et de l’eau tiède pour nettoyer vos bagues. Ainsi, versez de l’eau chaude savonneuse dans un récipient. Laissez vos bijoux tremper dedans durant quelques minutes. Une fois cela fait, équipez-vous d’une brosse pour les frotter doucement puis séchez-les.

Enlevez les tâches sur vos bagues en plaqué or

Pour supprimer les tâches de vos bagues en plaqué or, utilisez des produits comme le sel, la farine, le vinaigre. Pour ce faire, il vous suffit de les mélanger à quantité égale afin d’obtenir une pâte. Appliquez-la ensuite sur vos bijoux comme si vous les massiez délicatement, puis rincez.

Une autre solution est d’imbiber un coton-tige de jus de citron que vous aurez préalablement dilué légèrement et de nettoyer vos bijoux avec. Ensuite, servez-vous d’un linge imprégné d’eau minérale pour les rincer. Terminez l’opération en séchant vos bagues en plaqué or avec un chiffon doux.

Rangez vos bagues en plaqué or

Nous avons tendance à maltraiter et à négliger nos bijoux en plaqué or. Combien d’entre nous prennent le temps de bien ranger leurs bagues ? Pourtant, les laisser trainer sur la table de nuit, dans le salon ou dans la salle de bains ne fera qu’altérer leur état et leur esthétique. De ce fait, prenez l’habitude de les conserver dans un endroit sec et propre chaque fois que vous les retirez.

Notons toutefois qu’il ne suffit pas non plus de les mettre dans un tiroir ou dans votre boîte à bijoux. Pour leur assurer une protection optimale et ne pas les exposer aux rayures, nous vous conseillons de les envelopper d’abord avec un tissu doux ou un papier de soie blanc. Conservez-les ensuite dans des boîtes individuelles ou dans des pochons.