Petite, vos parents vous avaient peut-être acheté une tête à coiffer pour prendre soin d’une poupée et de ses cheveux. Vous vous amusiez alors à lui faire des tresses, des queues de cheval, vous la maquillez parfois et, lorsque l’envie vous prenait, vous lui coupiez même les cheveux. Cette tête à coiffer a été le socle de votre imagination, elle vous a permis de laisser libre court à votre créativité sans jamais abîmer vos propres cheveux.

Aujourd’hui, vous n’envisagez plus cette tête comme un jouet. Vous ne jouez plus à la poupée mais plusieurs raisons pourraient vous pousser à acquérir une tête à coiffer, les voici.

Qu’est-ce qu’une tête à coiffer ?

La tête à coiffer est tout simplement une tête destinée à être coiffée et maquillée. Elle peut revêtir plusieurs apparences et ainsi vous permettre de tester plusieurs techniques sur cette tête.

Les cheveux de la tête sont généralement en cheveux synthétiques mais il existe également des modèles avec des cheveux naturels directement implantés sur le crâne de la mannequin. L’objectif de cette tête est donc de pouvoir manipuler et coiffer les cheveux comme on le souhaite afin de maîtriser quelques techniques de coiffure et mieux comprendre comment réagissent les différentes natures de cheveux.

Lorsqu’il s’agit d’un jouet destiné aux petites filles et petits garçons, la tête peut s’apparenter à des héros de dessins animés. Il existe sur le marché des centaines de modèles disponibles qui revêtent plusieurs formes et plusieurs couleurs. Vous pourrez d’ailleurs trouver certains de ces modèles sur le site https://tete-coiffer.com/

Pourquoi utiliser une tête à coiffer ?

Comme nous l’évoquions, plusieurs raisons peuvent vous pousser à acheter une tête à coiffer, en voici quelques-unes.

Préparer un diplôme pour devenir coiffeuse

équipe de coiffeuses

L’une des premières raisons d’acheter une tête à coiffer est sans aucun doute professionnelle. En effet, la tête à coiffer représente un indispensables pour les élèves qui préparent un brevet de maîtrise coiffure et qui souhaite pouvoir s’entraîner à la maison. L’un des avantages de cette tête est qu’elle est facilement déplaçable. Nomade, vous pouvez l’emporter sans difficultés partout où vous allez.

Les modèles vendus dans le commerce sont dotés d’un système d’attache qui s’adapte sur quasiment tous les supports. Ainsi, l’apprenti coiffeur peut déplacer sans encombre son mannequin pour effectuer des tests coiffure facilement. Aussi, l’élève peut choisir d’acquérir plusieurs modèles afin de travailler différentes natures de cheveux. Parmi les caractéristiques, on notera notamment :

  • La taille du mannequin, généralement 11,5 x 17cm
  • Le tour de tête, généralement situé autour des 52 centimètres
  • La longueur des cheveux allant de 50 à plus de 75 centimètres
  • La nature du cheveux : fibres synthétiques, cheveux naturels ou un mixte des deux
  • La densité des cheveux allant jusqu’à 200 cheveux/cm²
  • La couleur des cheveux : naturelle ou fantaisie

La tête va jouer les cobayes pour vous entraîner aux techniques les plus élaborées et vous aidera à coup sûr à obtenir votre diplôme !

Apprendre à coiffer soi-même ses cheveux

coiffure tressée

Sans même être un professionnel de la coiffure, vous aimeriez parfois tester de nouvelles coiffures mais n’y arrivez pas tout de suite sur vous. L’astuce est alors toute simple pour s’entraîner : le faire sur une autre tête ! Puisque vous n’avez pas tout le temps une personne partante pour vous prêter ses cheveux et que certaines de vos expériences cheveux s’avèrent risquées, la tête à coiffer s’avère alors la solution idéale.

En effet, vous allez pouvoir voir les mouvements effectués et comprendre quelles techniques appliquer pour réaliser une coiffure. Que ce soit pour une simple tresse, un chignon ou une double queue de cheval : la tête va vous aider à vous repérer et même à tenter de nouvelles coiffures que vous n’auriez pas forcément pu tester sans la tête. Vous aurez une vue sur l’ensemble de la coiffure sans avoir besoin de prendre un miroir.

Aussi, il est parfois pas évident d’appréhender sa nature de cheveux : bouclés, afro, perte de volume, crépu, alopécie… La tête à coiffer est alors un accessoire idéal pour prendre le temps de les maîtriser et de trouver les coiffures qui vont le mieux à votre style capillaire.

Retomber en enfance

Vous pouvez aussi décider d’acquérir une tête à coiffer pour votre enfant. De nombreux modèles aux dimensions plus petites sont également vendues. Le bien souvent, ces modèles reprennent les héroïnes de dessin-animés comme Barbie, la Reine des neiges ou encore Cendrillon.

Les têtes à coiffer pour enfant changent des traditionnelles poupées et leur permettent de commencer à prendre soin d’un objet, faire des gestes précis et travailler leur motricité. L’enfant va s’identifier au mannequin et il pourra s’amuser à la maquiller et la coiffer. La tête à coiffer peut également constituer un objet qui permet de créer un contact unique avec votre enfant en partageant un moment d’échange singulier : vous pourrez lui montrer des mouvements et lui pourra essayer de reproduire, et vice versa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *