Premier dîner avec les beaux-parents : comment s’y préparer au mieux ?

premier dîner en famillle

La rencontre des parents de son partenaire est une étape inévitable dans une relation amoureuse. En raison de son importance déterminante pour la suite de l’idylle, cette phase nécessite une bonne préparation. La maîtrise de certaines règles et de quelques astuces est indispensable. Quels sujets de discussion est-il bon d’aborder ou, au contraire, d’éviter ? Voici quelques conseils pour bien organiser votre dîner avec vos beaux-parents.

Informez-vous à l’avance sur les goûts de vos beaux-parents

Même si le but du dîner est de faire connaissance et de vous familiariser avec les parents de votre partenaire, vous devez préalablement rassembler un minimum d’informations sur eux. Cela vous aidera à mieux anticiper les différentes idées de sujets de discussion à aborder pour créer une ambiance conviviale et pour animer le dîner. De plus, vous éviterez ainsi toute maladresse à leur égard.

Si c’est vous qui recevez, vous devez connaître à l’avance leurs allergies ou leurs éventuelles intolérances. Pour donner à vos beaux-parents l’impression que votre couple se porte bien, optez pour une cuisine suffisamment généreuse. Le plat peut être lourd ou léger en fonction de leurs préférences. Dans la seconde hypothèse, misez sur une entrée plus conséquente.

sujets de discussion originaux pour dîner réussi

Soyez prévoyant dans la préparation du dîner

Avant de commencer la préparation du repas que vous avez choisi, il faut préalablement calculer le temps de cuisson afin de ne pas être en retard par rapport à l’heure du dîner. Il n’y a rien de plus désagréable que de faire attendre ses beaux-parents. D’ailleurs, cette attitude révèle une absence de ponctualité que beaucoup de personnes n’apprécient pas.

Pour ne pas être en retard, misez sur un plat dont la cuisson peut se faire à l’avance. Vous n’aurez qu’à enfourner ou à réchauffer le moment venu. Par ailleurs, notez qu’il est préférable de choisir des recettes déjà testées et approuvées afin d’avoir la certitude de réussir la préparation. De ce fait, il est préférable de prévoir deux menus, comprenant chacun une entrée, un plat et un dessert, tout en misant sur des recettes faciles à faire.

Choisissez la bonne tenue

Vos beaux-parents n’apprécieront pas uniquement vos talents culinaires. Le dîner est pour ces derniers l’occasion de juger votre apparence et d’autres détails relatifs à votre personnalité. Dès lors, il est fondamental de maximiser vos chances afin de gagner des points. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous devez paraître exceptionnel, au contraire. Soyez naturel en misant simplement sur l’élégance. Optez pour une tenue qui exprime votre personnalité. Soyez à l’aise, surtout.

Gardez à l’esprit que vos beaux-parents doivent vous trouver simple, soigné avec un style décontracté qui leur plaira. Ce n’est donc pas l’occasion d’être sexy ou de porter un vêtement qui attire le regard de tous. Si vous avez des difficultés pour choisir la bonne tenue, demandez de l’aide à votre partenaire. Vous pouvez même requérir l’avis de vos proches ou de vos collègues, ceux qui ont déjà reçu leurs beaux-parents, pour avoir une idée de ce qui est approprié dans ce genre de situation.

Restez naturel pendant toute la rencontre

En présence de vos beaux-parents, comportez-vous comme si vous étiez avec des membres de votre famille. Évitez par conséquent de trop réfléchir avant de répondre à une interrogation ou de poser des questions à votre tour. Concrètement, vous ne devez pas donner une image toute faite de vous à vos invités. Ne perdez pas de vue l’objectif de la rencontre, vous devez vous familiariser avec les parents de votre partenaire.

Permettez-leur de découvrir votre véritable personnalité et vos préférences, même si elles sont contraires à leur croyance ou à leur opinion. Cacher vos faiblesses ou vos représentations serait malhonnête. Soyez donc relax et cherchez plutôt à vous faire accepter en misant sur la communication et la complicité avec votre partenaire.

Donnez de l’attention à toute la famille

Lors du dîner avec les beaux-parents, il est impératif de s’intéresser à tout le monde, et donc d’éviter de se focaliser uniquement sur la belle-mère ou sur le beau-père. Pour ce faire, abordez des sujets dignes d’intérêt pour chacun.

Plus vous réussirez à avoir un contact positif avec les parents de votre partenaire, plus vous serez bien accueilli et facilement intégré dans la famille. Par ailleurs, il faut vous montrer curieux et de bonne humeur pendant le dîner tout en évitant d’être trop démonstratif avec votre moitié.

Il est impératif de ne pas forcer la discussion et d’éviter d’être constamment sur son smartphone ou de le manipuler devant ses beaux-parents. Pour finir, évitez de les impressionner à tout prix ou de les complimenter à tort et à travers. Ce serait contre-productif. Soyez simplement respectueux et bienveillant.