Bien qu’il soit possible de se fier à sa pointure pour trouver des chaussures à la bonne taille, certaines femmes sont parfois confrontées à une situation vraiment gênante : perdre sa chaussure au niveau des talons. Cela vous est-il déjà arrivé ? Alors découvrez dans la suite comment faire pour y remédier.

Pourquoi je perds mes chaussures au niveau du talon ?

Pour commencer, il est important de savoir pour quelles raisons exactement on perd ses chaussures au niveau du talon. En effet, ce problème peut être dû à différentes causes qui varient d’une femme à une autre.

Ce n’est pas la bonne pointure

La première raison qui peut expliquer pourquoi on perd ses chaussures, c’est la pointure. Si la chaussure est une taille au-dessus de votre pointure habituelle, alors forcément, elle aura tendance à flotter. Dans ces conditions, vous aurez du mal à marcher avec, sans la perdre, surtout s’il s’agit d’une ballerine ou d’un escarpin.

Les pieds sont trop fins

pieds d'une femme dans un lit

Chez certaines femmes, les pieds sont anormalement fins, à tel point qu’elles ont du mal à trouver des chaussures à leur taille. En optant pour une taille en dessous, le pied dépasse, mais avec la taille juste au-dessus, le pied flotte. Si vous êtes confronté à ce problème, alors vous aurez beaucoup de mal à porter des chaussures sans lanières car elles auront toujours tendance à s’enlever au niveau du talon.

Les deux pieds n’ont pas la même taille

 

Pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir des pieds de la même taille, le problème est aussi présent. En effet, il arrive que chez certaines personnes, le pied droit soit plus fort que le pied gauche, ou inversement. Dans ce cas, vous aurez tendance à perdre votre chaussure au niveau du pied le plus petit.

La chaussure glisse

Enfin, il est possible aussi que vos pieds ne soient pas du tout en cause. Si la chaussure est fabriquée dans une matière qui glisse, elle aura beau être à la bonne taille, elle aura tendance à s’enlever par le talon. Alors faites attention au moment de choisir, car si vous achetez des chaussures qui glissent, la marche sera impossible.

Comment faire pour éviter de perdre ses chaussures ?

chaussures à talon et à paillettes

 

Il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour aider les femmes qui perdent leurs chaussures. Alors qu’il s’agisse d’une paire de chaussure trop large ou d’un problème lié à la taille de vos pieds, voici quelques solutions qui pourront vous aider.

Utilisez des semelles

Les semelles sont des accessoires très pratiques, surtout quand on a le pied qui glisse ou lorsqu’on porte une chaussure trop grande. Elles peuvent être un renfort pour combler l’espace vide, que ce soit à l’avant ou à l’arrière. Selon le type de chaussure, vous pouvez opter pour des semelles entières ou des demi-semelles. Pensez aussi à les placer derrière le talon pour bien serrer la chaussure à l’arrière.

Utilisez du coton

morceaux de coton

Pour empêcher une chaussure de tomber, vous pouvez aussi mettre du coton à l’intérieur ou même de l’essuie-tout. Tassez votre bout de coton et disposez-le à l’avant de la chaussure. De cette manière, les pieds sont plus serrés à l’arrière et ne glissent plus.

Utilisez le patch anti-gliss

Il s’agit ici d’un patch adhésif qui se présente un peu sous la forme d’un scotch double face. Il se colle à l’intérieur de la chaussure et à l’arrière du pied. Ainsi, vous pourrez marcher librement sans perdre vos chaussures. Il s’adapte aussi bien aux ballerines qu’aux talons hauts.

Faites appel à un cordonnier

Faire appel à un cordonnier se présente généralement comme le dernier recours. En effet, si aucune des solutions précédentes ne convient, alors la seule chose à faire est de confier la chaussure à un professionnel pour l’ajuster à sa taille.