Ecailles de cheveux ouvertes : que cela signifie-t-il ?

femme de dos aux cheveux secs

C’est bien connu : nous, les femmes, sommes toujours mécontentes de la nature de nos cheveux : les brunes voudraient être blondes, les blondes veulent être rousses, les femmes aux cheveux bouclés voudraient qu’ils soient lisses, et les femmes aux cheveux volumineux voudraient avoir moins de masse. Mais il y a une chose sur laquelle nous sommes toutes d’accord : personne ne veut que ses cheveux soient ternes, éparses ou encore secs comme de la paille.

Une des dimensions de la bonne santé des cheveux est leur porosité. Nous nous attarderons ici sur la nature des cheveux qui ont les écailles ouvertes, et donc une forte porosité. Découvrez dans cet article les raisons et les solutions pour soigner vos cheveux.

Le test de la porosité du cheveu

Avant toute chose, il est essentiel de déterminer votre niveau de porosité, à savoir :

  • La porosité est faible.
  • La porosité est moyenne.
  • La porosité est élevée.

Vous pouvez déterminer votre porosité en effectuant un simple test capillaire. Pour cela, pas besoin de matériel particulier, aussi le test est rapide et indolore : vous obtiendrez le résultat en quelques minutes.

cheveux poreux

Le test du verre est le plus connu et le plus efficace. Il vous donnera une indication fiable de la porosité de vos cheveux. Commencez d’abord à examiner la cuticule d’une mèche de cheveux secs, de la pointe à la racine, pour voir si celle-ci est lisse ou bien rugueuse.

Placez ensuite le cheveu dans un verre rempli d’eau. Votre cheveu peut réagir de 3 façons :

  • Le cheveu reste à la surface : selon signifie qu’il a une faible porosité. Les écailles de vos cheveux sont donc bien fermées, il se peut alors que votre cheveu (sec généralement) soit en maque d’hydratation. Ce type de cheveux a du mal à faire pénétrer l’eau ou tout autre substance et les cheveux sèchent très lentement ;
  • Le cheveu flotte au milieu du verre : il a alors une porosité dite moyenne. Votre cheveu est considéré comme sain : on a une bonne pénétration dans les écailles ce qui permet aux cheveux de bien absorber les soins ;
  • Le cheveu coule et se retrouve au fond du verre : vous avez les cheveux très poreux. Vos écailles sont ouvertes, autrement dit votre cheveu absorbe très facilement le liquide mais ne va réussir à le garder. Le cheveu est alors vite fragilisé et cassant.

Vous trouverez d’autres informations ici :

Vous pouvez aussi déterminer le niveau de porosité de vos cheveux en étudiant la vitesse à laquelle l’eau est absorbée et perdue par vos cheveux.

La porosité des cheveux fait référence à la capacité de nos cheveux à absorber et à retenir l’humidité, et c’est un facteur important pour garder les cheveux hydratés et nourris. Avant de réaliser un soin et pour avoir une routine capillaire adaptée à la nature de son cheveu, il est donc très important de connaître le niveau de porosité de ses cheveux.

Lisez aussi cet article : quel lien entre allergie, coloration et cheveux ganglion ?

Pourquoi mes cheveux sont-ils si poreux ?

Une porosité élevée peut être héritée, mais elle est plus souvent le résultat des dommages subis par nos cheveux au fil du temps : lisseurs, traitements chimiques, colorations, utilisations de produits chimiques… Chaque cheveu est érodé par toutes ces petites agressions.

accessoires de coiffure

Chaque fois que l’on utilise un produit qui agresse le cheveu sans le protéger alors c’est comme si on créait des trous dans votre cuticule. L’humidité entre et sort par chacun de ces petits trous, ce qui rend le cheveu plus fragile, plus cassant mais aussi plus enclin à s’emmêler et à frisoter.

Les cheveux dont les cuticules sont ouvertes sont mentionnés comme étant des cheveux poreux. Les cheveux à haute porosité ont besoin d’être hydratés et d’éviter les frisottis. En effet, l’humidité et l’eau pénètrent facilement mais sont difficiles à retenir dans le cheveu. Et, comme pour l’eau, tout ce que l’on met sur les cheveux, comme les sérums, les masques et autres produits de soins capillaires, a le même effet.

Il est alors vivement recommandé d’utiliser des masques et traitements réguliers aux protéines hydrolysées pour scellez vos cheveux : après-shampooings sans rinçage, crèmes et huiles seront vos meilleurs alliés.

Comment prendre soin des cheveux à forte porosité ?

Cheveux très poreux : misez sur les protéines !

Les thérapies protéiniques sont utilisées pour combler les lacunes mentionnées précédemment. Acides aminés, blé, protéines, arginine, kératine ou encore soja… sont autant de sources de protéines. A cet effet, les masques capillaires faits maison sont une excellente solution pour aider les cheveux à refermer peu à peu les écailles. Les aliments riches en protéines, notamment les œufs, le yaourt, le lait de coco et l’avocat, sont ceux les plus couramment utilisés dans les soins capillaires.

L’objectif numéro 1 du cheveu aux écailles ouvertes est de rester hydraté ! Les substances hydratantes et anti-humectantes sont la clé pour préserver l’humidité de vos cheveux. En d’autres termes, des substances chimiques hydratantes associées à d’autres qui scelleront l’humidité de chaque cheveu pour éviter les frisottis et la perte d’humidité constituera un combo gagnant.

Pour savoir si vos cheveux sont riches ou non en protéines, il vous suffit là aussi de faire un petit test :

Prélevez une mèche de cheveux : si celle-ci est trop étirée et se casse, c’est dû à un manque de protéines, c’est-à-dire qu’elle contient trop d’eau lors de son passage, d’où une texture cassante et fragile. Lorsque les cheveux s’étirent trop et se cassent aux pointes, c’est dû à un manque de protéines. En revanche, lorsque les cheveux deviennent fragiles et cassants, c’est dû à un excès d’hydratation. Les cheveux qui ont un excès en protéines sont généralement cassants, ternes et abîmés, ainsi qu’un manque d’élasticité. Ils sont sujets aux frisottis et se cassent facilement. La définition des boucles sera difficile à obtenir.

Les meilleurs soins pour les cheveux aux écailles ouvertes

Les après-shampooings sans rinçage sont recommandés comme produit hydratant. Ce type d’après-shampooing apportera l’hydratation dont vos cheveux ont besoin au quotidien. Aussi, les anti-humectants, tels que le beurre de karité ou l’huile de coco, la cire d’abeille et les silicones, en revanche, scellent les cuticules et empêchent l’absorption de l’excès d’humidité.

On notera que les silicones ne conviennent pas à toutes les crinières bouclées, mais avant de les écarter complètement, expérimentez : elles peuvent être bénéfiques dans certaines circonstances.

Cheveux poreux et bouclés : quels soins ?

femme aux cheveux bouclés et poreux

Si vos cheveux sont poreux mais aussi bouclés ou crépus, la méthode LOC est idéale pour hydrater et sceller vos cheveux. Il s’agit d’un processus simple qui se décompose en trois étapes :

  • Liquide
  • Oil (huile)
  • Cream (crème)

L’idée principale de ce soin est de se baser sur la technique du millefeuilles pour apporter la nutrition et le soin nécessaire aux cheveux. On va d’abord mouiller (soit par vaporisation, soit par rinçage ou lavage) puis diviser la chevelure en plusieurs sections de mèches de cheveux.

La seconde étape consiste à enduire les cheveux d’huile végétale pour retenir l’eau et constituer une barrière. L’huile va gainer le cheveu.

Enfin, on va appliquer de la crème sur l’ensemble des cheveux pour consolider la rétention d’eau.

A noter que certaines personnes préfèrent inverser en faisant : liquide > crème > huile/gel d’aloe vera. A vous de voir ce qui convient le mieux à vos cheveux !

Les bons gestes à adopter pour les écailles ouvertes

  • L’utilisation d’un bonnet de nuit ou d’une taie d’oreiller en satin est également recommandée, surtout si vous avez des cheveux afro. Pendant que vous dormez, cela minimise la perte d’humidité et la casse des cheveux.
  • Rincez d’abord vos cheveux à l’eau pour ouvrir la cuticule avant de shampouiner vos racines.
  • Il n’est pas nécessaire d’imbiber vos cheveux de produits cosmétiques car ils ont une porosité élevée. Au contraire, faites-en bon usage pour aider à retenir l’humidité.
  • Pour éviter d’abîmer les cheveux, utilisez un protecteur de chaleur.
  • Je vous recommande de commencer par une sélection limitée de produits et de vous en tenir à cette routine si vos cheveux réagissent favorablement. Si vos cheveux continuent à être secs au fil du temps, essayez d’ajouter ou de passer à un produit plus hydratant.
  • Le vinaigre blanc est excellent pour fermer les écailles de la cuticule des cheveux. Les shampooings, les après-shampooings, les huiles, les baumes et les masques formulés avec des éléments hydratants sont également utilisés pour aider les cheveux poreux à retenir l’humidité
  • Si vous avez les cheveux très poreux, voici nos conseils. Effectuez de temps en temps un lavage en profondeur. Le reste du temps, utilisez un après-shampooing nettoyant. Ainsi, les cheveux bénéficieront quotidiennement d’un démêlant sans rinçage bien hydratant.
  • Pour finir, utilisez une lotion ou un gel coiffant sans alcool pour maintenir l’eau dans vos cheveux et sublimer vos cheveux.
  • Les cheveux absorbent toutes les qualités d’un masque hydratant intensif après le shampooing, alors profitez-en pour leur donner ce qu’ils veulent !

La recette pour hydrater les cheveux très poreux

Pour réaliser ce soin nourrissant, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 1 avocat (mûr)  qui a des propriétés adoucissantes, nourrissantes et démêlantes.
  • 1 jaune d’œuf, riche en vitamines et en lécithine, qui sont excellentes pour vos cheveux.
  • 2 cuillères à café de miel, pour son action hydratant.
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge pour nourrir et adoucir.

À l’aide d’une fourchette, écrasez la pulpe d’avocat, puis incorporez les autres ingrédients jusqu’à obtenir une crème douce et épaisse que vous pourrez appliquer sur des cheveux humides et essorés. Ce masque doit être porté pendant au moins une demi-heure, la tête étant maintenue au chaud en l’enveloppant dans un film alimentaire puis dans une serviette.

Terminez ensuite le soin en avant et en rinçant vos cheveux à l’aide d’un shampoing doux en y ajoutant une cuillère à soupe de vinaigre de pomme. Le rinçage à l’eau froide et acide (avec le vinaigre) va sceller les écailles de vos cheveux, les rendre ainsi brillants. Enfin, lors du séchage veillez à ne pas utiliser de tissu en éponge car la serviette risquerait de rouvrir les écailles de vos cheveux.