Et si vous faisiez une devinette pour annoncer l’arrivée de votre garçon ?

bébé garçon

L’arrivée d’un enfant dans une famille est un événement particulier et on aimerait que celui-ci soit aussi spécial et intense pour nos proches. L’une des solutions pour inclure ses proches dans l’aventure et de susciter leur curiosité est de leur faire deviner le sexe du bébé.

Vous attendez un garçon ? Découvrez comment élaborer une devinette digne de ce nom pour annoncer l’arrivée de votre petit bout de chou.

Comment annoncer que c’est un garçon ?

L’annonce du sexe de bébé est un grand événement dans la vie d’une famille qui se doit d’être mémorable. Pour ce faire, l’annonce doit donc être bien préparée. Il existe de nombreuses façons d’annoncer la venue d’un garçon dans la famille :

  • Organiser une gender reveal avec des ballons et des confettis,
  • Faire une fête où vous remplissez une pinata de bonbons bleus,
  • Utiliser des pistolets de peinture,
  • Offrir des tickets à gratter,
  • Réaliser une chasse au trésor avec des indications qui indiqueront à vos convives qu’il s’agit d’un garçon,
  • Faire déguster des gâteaux fourrés qui, grâce à la couleur, révéleront le sexe de bébé,
  • Ou bien : élaborer une devinette !

La devinette est l’annonce qui permet d’être la plus personnalisé car vous pouvez l’adapter selon vos proches et en préparer plusieurs qui conviendront parfaitement à chacun. Aussi, la devinette amène une dimension de jeux qui va susciter la curiosité de vos proches, résultat : tout le monde est excité par l’annonce !

Devinette et annonce d’un garçon : un message à déchiffrer

signes sexe garçon ou fille

La devinette est une sorte d’énigme à résoudre : on va poser une question (la devinette donc) et la personne en face devra découvrir la réponse grâce aux différents indices. La devinette peut prendre plusieurs formes, notamment : les mots codés, la charade ou encore le rébus. Nous vous dévoilons ici les meilleurs devinettes !

Annonce de bébé et charade : un classique

La charade peut être employée pour diverses raisons et notamment pour faire deviner à votre famille et à vos amis que vous attendez un petit garçon. L’avantage de cette devinette est qu’elle est personnalisable. Ainsi, vous pourrez donner des indications différentes selon la personne que vous avez en face de vous.

Voici un exemple de charade pour annoncer que c’est un garçon que vous attendez :

Mon premier est le premier pronom personnel pluriel

Mon second est la conjugaison correspondante à ce pronom du verbe dont les synonymes sont escompter, espérer ou encore prévoir

Mon troisième est un article indéfini

Mon quatrième est l’endroit où nous prenons le train

Mon cinquième fait du bruit

Mon tout sera bientôt dans vos bras

Cette devinette peut également être réalisée en amont, avant même de connaître le sexe de bébé pour annoncer le fait de devenir grands-parents, parrain, marraine ou encore tout simplement la grossesse !

Annoncer la venue d’un garçon avec des mots codés

L’avantage de cette devinette ? Elle s’adresse à tous, grands comme petits : chacun peut déchiffrer les codes et images que vous avez fournis. L’objectif ? Etre le plus rapide pour connaître le sexe de bébé en premier !

Pour réaliser votre devinette avec des mots codés, il vous suffit de créer un tableau de correspondance que vous fournirez aux participants avec :

  • Des images, des chiffres ou des lettres
  • Et leur correspondance en lettres

Ainsi, on pourrait avoir :

🎃 = C

👁️ = E

💙 = S

🦛 = T

🍀 = U

🌙 = N

🥎 = G

⁉ = A

🤺 = R

🕠 = Ç

🔱= O

En remettant les bonnes lettres en fonction des images et illustrations, on lit alors : c’est un garçon.

Vous pouvez aussi complexifier en mettant des chiffres qui indiquent le bon ordre des lettres ou encore faire plusieurs devinettes et en créer une autre qui explique quelle est la bonne solution. La devinette mots cachés ou charade peut s’intégrer dans un plus gros jeu de type escape game par exemple.

Un rebus pour dire que c’est un garçon ?

devinette rebus pour annoncer que c'est un garçon

Le rebus est une idée originale pour faire deviner le sexe de votre bébé et annoncer à tout le monde qu’il s’agit d’un garçon. Vous trouverez de nombreux modèles et idées pour créer le vôtre. Nous vous donnons ici notre rébus, vous pouvez bien sûr vous en inspirer pour votre annonce !

De nombreuses possibilités s’offrent à vous, laissez libre cours à votre imagination et ajustez la difficulté selon les personnes à qui vous annoncé la bonne nouvelle.