Quel type de déodorant solide choisir ?

femme qui applique du déodorant solide

Tout aussi efficaces que les crèmes et sprays, les déodorants solides se déclinent en divers formats et intégrèrent de plus en plus nos trousses de soins. Vous comptez vous en offrir un pour chasser les odeurs désagréables et prendre soin de votre peau ? Le choix du déodorant solide idéal dépend non seulement des préférences de chacun, mais aussi de nombreux autres éléments.

Un déodorant solide adapté à la grossesse

Les femmes enceintes doivent-elles utiliser un type particulier de déodorant ? Y a-t-il des ingrédients à éviter ? Est-il possible d’avoir des produits de qualité pour éviter de prendre des risques pour le bébé ? Les déodorants conventionnels contiennent des actifs chimiques toxiques qui peuvent entraver le bon développement du fœtus. Or, pendant la grossesse, la sudation augmente en raison de l’action de certaines hormones. Les futures mamans doivent alors porter une attention particulière aux produits cosmétiques qu’elles utilisent pour leur peau. Pour cela, elles doivent prendre le temps de vérifier la composition de leurs soins avant de les appliquer.

Il existe sur le marché des déodorants solides adaptés à la grossesse. Pratiques et efficaces, ces produits bio et naturels sont idéaux pour permettre aux corps d’être en bonne santé. Vous pouvez opter pour un déodorant solide bio, afin de préserver votre santé et celle de votre enfant. Fabriqué à base d’ingrédients naturels ou sains, un déodorant bio nourrit et protège la peau sans inoculer de particules chimiques au futur bébé.

On trouve 3 principaux ingrédients que les futures mamans doivent éviter : les sels d’aluminium, les perturbateurs endocriniens et les allergènes.

Les sels d’aluminium

La plupart des déodorants conventionnels commercialisés contiennent des sels d’aluminium. Ils sont très prisés pour leurs propriétés anti-transpirantes. C’est-à-dire qu’ils ont la capacité de neutraliser la transpiration et de garder au sec vos aisselles pendant toute une journée. Le problème, c’est que cette action entrave le bon fonctionnement des cellules de la peau, car elle bouche les pores et empêche le rejet des mauvaises toxines. Cela favorise l’apparition de certaines maladies (comme le cancer du sein) et peut également affecter le fœtus.

Déodorant solide bio

Les perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens ou leurres hormonaux sont des substances chimiques qui ont la capacité d’altérer le fonctionnement du corps. Ces molécules peuvent également perturber le développement de l’embryon, ce qui peut provoquer des cancers à l’âge adulte.

Les allergènes

Lors de la grossesse, la sécrétion d’hormones peut entraîner une évolution des symptômes allergiques. Les allergies de certaines femmes peuvent s’aggraver pendant cette période. Ces changements hormonaux provoquent également une modification de la peau. Les aisselles deviennent alors sensibles et les futures mamans peuvent voir apparaître des signes d’une réaction allergique, surtout pour celles qui ont la peau sensible.

Des solutions de déodorant pour les peaux fragiles

Certaines personnes ont une peau particulièrement sensible et fragile. Certains déodorants peuvent nuire à leur santé cutanée. Comme indiqué plus haut, de nombreux produits présents le marché sont fabriqués avec des ingrédients nocifs. Vous devez alors faire en sorte de les éviter. Comme chez la femme enceinte, le choix du déodorant solide idéal pour peau sensible ne se fait pas au hasard. Il faut vérifier avec soin sa composition avant de l’acheter. Pour cela, privilégiez les produits bio et naturels qui rafraîchissent et purifient la peau tout en douceur. C’est la meilleure solution pour éviter les irritations. Misez sur un déodorant qui ne contient ni huile essentielle ni alcool pour neutraliser les mauvaises odeurs en douceur. L’alcool peut être particulièrement dangereux pour les peaux sensibles. Quant aux huiles essentielles, leur utilisation n’est pas adaptée à tous. Les peaux sensibles pourraient faire des réactions allergiques. Les déodorants qui contiennent des ingrédients naturels (poudre d’Arrow, fécule de maïs, beurre de karité, bicarbonate de soude) sont idéaux pour les peaux fragiles.

Des savons vegans, en galets bio et aux huiles essentielles

Vous souhaitez éviter les produits qui contiennent des substances d’origine animale en raison de votre philosophie de vie ? Les vegans peuvent également trouver sur le marché des produits d’hygiène de qualité, qui respectent la nature et leur peau. Dépourvus de colorants artificiels et d’ingrédients nocifs, ce sont des déodorants sains qui luttent contre les mauvaises odeurs et éliminent naturellement les toxines de la peau.

La transpiration est un processus naturel du corps. Elle permet d’éliminer les toxines. Il est alors dangereux d’essayer de bloquer ou de ralentir ce processus avec des produits. Justement, les déodorants naturels permettent d’apporter une solution naturelle pour réguler la transpiration et neutraliser les mauvaises odeurs. Ces produits sont fabriqués avec des plantes et des huiles essentielles qui respectent la peau et agissent avec douceur.

Très prisées pour les soins cosmétiques, les huiles essentielles ont prouvé leur efficacité contre les mauvaises odeurs. Non seulement elles bloquent les bactéries responsables des odeurs, mais elles diffusent également un doux parfum. Si vous avez la fibre écolo, vous pourrez aussi vous offrir des déodorants zéro déchet ou certifiés équitables. Des produits au lait d’ânesse sont aussi disponibles pour hydrater et nourrir votre peau, si vous ne souhaitez pas vous tourner vers des déodorants vegans.