Pourquoi la cuisson au wok est bonne pour la santé ?

plat de nouilles sautées

Nous le savons, une bonne alimentation est la clé d’une santé de fer. Si le dicton “Nous sommes ce que nous mangeons vous parle”, cet article est fait pour vous !

Le Wok est un instrument traditionnel asiatique qui permet de cuire les aliments d’une façon particulière. Il est fait d’une demi-sphère de métal (fonte originellement) et d’un manche en bois ou de poignée. Sa forme originale permet alors de cuire à des températures adaptées de façon homogène sans brûler vos plats et avec peu de matière grasse.

Cette sauteuse asiatique est très polyvalente et il est très simple de l’utiliser. Or, peu de personnes connaissent vraiment ses propriétés saines. C’est pourquoi nous avons choisi de vous montrer les bienfaits de la cuisson au wok.

La nutrition, un essentiel pour garder la forme.

Nous le savons tous, adopter une bonne nutrition est un essentiel pour être en forme. Mais savez-vous vraiment pourquoi il faut bien manger ? Notre corps est un peu comme une grande balance.

En effet, l’on vient y mettre divers éléments, mais le tout doit reposer dans un certain équilibre. Par exemple, nous dépensons un montant X de calories par jour tandis que nous en ingérons un montant Y.

Si X>Y vous perdez du poids et videz vos réserves de graisse. Si X<Y alors vous allez stocker des calories dans vos réserves. Ainsi si vous souhaitez perdre du poids pour préserver votre santé, il est crucial de faire attention à cette balance.

Toutefois, la bonne alimentation ne se résume pas uniquement à la balance énergétique. Bien manger, c’est aussi faire la part entre les protéines, glucides et lipides dans votre alimentation. Mais c’est également veiller à apporter les bons nutriments à votre corps. On parle ici des bonnes vitamines, des oligoéléments, des minéraux essentiels au fonctionnement de votre corps. Ce sont souvent des bienfaits des aliments qui se perdent avec certains types de cuisson, c’est en partie pourquoi nous souhaitons vous parler du Wok.

légumes

Le Wok pour votre santé

Le Wok vient apporter une cuisson plus saine, car, par son revêtement antiadhésif, il ne nécessite que peu de matière grasse pour la cuisson. En effet, les matières généralement utilisées dans la confection de cet outil offrent une cuisson sans adhérences des aliments. Alors, moins de matières grasses ingérées, c’est un plat plus sain qui vous permettra de garder la ligne !

Notons également que les revêtements de Wok ne se désagrègent pas aussi facilement que les poêles classiques, ce qui est évidemment bon pour vous. Et s’il vous prend l’envie de cuisiner avec un wok, rien de plus simple. Il vous suffit de couper quelques légumes, de les faire revenir avec peu de matière grasse, d’y ajouter des nouilles et de la sauce soja, quelques épices, et le tour est joué ! C’est rapide et délicieux.

De plus, un des autres avantages du Wok sur votre santé reste que le Wok va, grâce à sa forme, répartir la chaleur pour cuire plus vite et de façon plus homogène. Cela vient alors complètement impacter vos aliments. En effet, une chauffe moins forte et plus homogène va permettre de conserver les bons nutriments.

Plutôt que de griller votre carotte comme dans une poêle traditionnelle, vous venez conserver toute sa vitamine C lorsque vous la cuisez au Wok, grâce à sa facile convection de la chaleur. Il faut donc comprendre que le Wok chauffe rapidement et de façon égale.

Pour conserver davantage les propriétés nutritives de vos légumes, vous pouvez également ajouter un couvercle sur votre wok.

Ainsi, la diffusion des flux de chaleur sera absolument égale à l’intérieur du Wok et cela va cuire vos aliments encore plus vite. Voilà pour les principaux avantages du Wok. Nous espérons que cela vous aura permis d’éclaircir les choses et de mettre en lumière cet instrument de cuisson asiatique aux propriétés surprenantes.