Cheveux abîmés : que dit votre cuticule ?

femme aux cheveux abîmés

Prendre soin de ses cheveux au quotidien n’est pas une chose facile. Entre les précautions à prendre, les soins à appliquer régulièrement et les produits à acheter, on peut très vite se sentir débordé par tout cet entretien. Les cheveux sont alors laissés à l’abandon : on ne les coiffe plus, on ne le brosse plus et on ne prend bien évidemment pas le temps de les hydrater avec des masques. Résultat ? Ils commencent à s’abîmer progressivement. Comment reconnaître les signes ? Comment réparer vos cheveux abîmés ? Vous pourrez le découvrir dans la suite.

Comment savoir si les cheveux sont trop abîmés ?

S’occuper de sa chevelure est un travail de tous les instants. Vous devez savoir la protéger, bien calculer les jours de lavage pour éviter de les surmener, adapter votre routine capillaire selon les saisons, etc. Ce sont tant de choses que nous devons faire au quotidien pour pouvoir afficher une belle chevelure sans fissures et sans écailles, ni fourches. Dans le cas contraire, vos cheveux deviennent fragiles et cassants. Vous pourrez facilement vous en rendre compte car la cuticule des cheveux abîmés n’a vraiment pas fier allure. A savoir que le cuticule est en fait la fine couche extérieure du cheveu qui est très riche en kératine et indispensable au développement et à la bonne santé des cheveux.

cuticule du cheveux abîmés à cause du coiffage

Ainsi, lorsque les cheveux sont abîmés, vous pouvez le voir à travers la cuticule. Les différents dégâts peuvent être provoqués par de mauvaises habitudes telles qu’une utilisation trop importante de fer à lisser, des séances de coloration ou de décoloration trop fréquentes, une mauvaise routine capillaire, etc. En dehors du mauvais état de la cuticule, les autres signes auxquels vous devrez faire attention sont :

  • Une formation trop fréquente de nœuds ;
  • Une chute excessive des cheveux ;
  • La sécheresse des cheveux ;
  • L’aspect terne et moins brillant des cheveux ;
  • La présence de fourches au niveau des pointes ;
  • L’apparition de frisottis ;
  • Des mèches plus courtes que d’autres, etc.

Cet article peut vous aider également : pourquoi j’ai les écailles de cheveux ouvertes ?

Cuticule : comment soigner vos cheveux abîmés ?

Lorsque vos cheveux sont trop abimés, l’une des premières solutions proposées pour les réparer, c’est de les couper. Il ne s’agit pas forcément de les couper trop courts, mais simplement de tailler les pointes fourchues. De cette manière, la fibre capillaire peut mieux se régénérer. Cette procédure vous permet aussi de limiter la casse et la perte de cheveux. Vous devez aussi vous donner du temps, car les cheveux en mauvais état ne peuvent pas retrouver leur éclat et leur vitalité du jour au lendemain.

Comment réparer les cheveux abîmés sans les couper ?

Vous voulez réussir à réparer vos cheveux sans pour autant avoir à les couper ? Sachez que c’est parfaitement possible. Bien entendu, il faudra y consacrer du temps, car des cheveux en bonne santé, c’est avant tout des cheveux bien entretenus. Vous aurez à faire des soins quotidiens ou au moins plusieurs fois par semaine. Par exemple, il faudra trouver un produit nourrissant, pour offrir à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer. Vous pouvez opter pour une crème capillaire, un masque ou encore un shampoing.

Sachez aussi que pour prendre soin de vos cheveux, vous devez apprendre à bien choisir les produits à intégrer à votre routine. Choisissez de préférence les produits naturels avec des propriétés bénéfiques avérées. Une bonne hydratation sera aussi nécessaire pour éviter les problèmes comme la sécheresse des cheveux. Veillez à une application régulière de tous ces produits, car c’est la condition pour obtenir de réels résultats.

Enfin, pour retrouver une belle chevelure en parfait état, il faudra trouver un soin pour protéger les cheveux et les fortifier. Si vous ne savez pas quels produits choisir, vous pouvez demander conseil à votre coiffeur. Il saura aussi vous indiquer un soin réparateur adapté aux problèmes spécifiques de votre chevelure. Vous pourrez ainsi redonner force, souplesse et brillance à vos cheveux. N’oubliez pas que tous ces soins sont à adapter en fonction des saisons, car tout comme la peau, les cheveux sont sensibles aux variations de température.