Comment appliquer son fond de teint au doigt et à l’éponge ?

mains qui tiennent des éponges pour fond de teint

Le fond de teint constitue la base de tous les make-ups. C’est un élément qui va donner de la lumière à votre visage, vous permettre de camoufler quelques imperfections et, selon l’utilisation que vous en faites, mettre en valeur des parties de votre visage. Le problème c’est que, mal appliqué, le fond de teint peut avoir tout l’effet inverse. Dans cet article, découvrez comment l’appliquer avec une éponge ou avec vos doigts.

Appliquer son fond de teint avec un éponge

Les éponges, aussi appelées blenders, constituent une mini révolution dans le domaine de la cosmétique et du maquillage. En effet, avant cela, il n’était possible d’appliquer ces produits de teint qu’avec les doigts ou avec des pinceaux.

éponges pour appliquer du fond de teint

L’éponge constitue alors une solution simple qui permet d’obtenir un fini naturel et, presque, invisible ! Mais attention, l’application du fond de teint avec une éponge ne s’improvise pas sans quoi :

  • vous allez avoir des traces ;
  • vous allez trop flouter et votre fond de teint sera invisible.

L’idée, lorsqu’on travaille à l’éponge est de faire pénétrer le produit dans vos pores, de les remplir pour réussir à les lisser. Cette méthode fonctionne également avec les BB crèmes, les CC crèmes, les correcteurs, anti-cernes, illuminateurs…

Pour répartir le produit, vous allez tout d’abord humidifier votre beauty blender de sorte à ce qu’elle gonfle. Appliquez ensuite le fond de teint sur l’éponge ou par petites quantités sur les zones du visage puis tapotez pour répartir le fond de teint, de sorte à ce qu’il vienne combler le spores. Pour que le fini reste naturel, il ne faut surtout pas étaler comme vous le feriez avec un pinceau car c’est en étirant le produit que vous allez

L’astuce pour avoir un résultat optimal est d’utiliser deux teintes de fond de teint pour qu’il s’adapte parfaitement à votre carnation.

Lisez aussi : pores dilatés, nos 3 meilleures astuces

Appliquer le fond de teint au doigt : mode d’emploi

Tout comme avec l’éponge, il est conseillé d’appliquer deux teintes pour personnaliser au mieux le fond de teint et qu’il correspondre à votre teint.

D’abord et avant tout, assurez-vous que vos mains soient propres. En effet, il est essentiel de les laver et de les désinfecter. Vos mains et vos doigts seront vos outils pour travailler votre teint, il serait dommage de se retrouver avec des boutons car vos mains sont sales…

fond de teint

Vous allez faire pénétrer du bout des doigts le fond de teint en tapotant. Ici, on n’utilise donc ni pinceau, ni éponge ne mousse ou en silicone. Cette technique permet d’obtenir un fini le plus proche possible de la peau, les outils laissent trop souvent des empreintes, et cela casse tout l’effet naturel.

Au vu de ce qu’on expliquait pour l’application du fond de teint plus haut, il peut sembler étrange au premier abord d’appliquer le fond de teint comme une crème ou un sérum mais vous allez procéder zone par zone. Versez une goutte de fond de teint sur le dos de votre paume de main et utilisez votre doigt pour le répartir sur vos joues, votre front et votre nez.

Commencez à estomper avec le bout de vos doigts, du milieu du visage vers l’extérieur (comme vous le feriez pour votre sérum, c’est-à-dire en remontant toujours vers le haut). Si nécessaire, tapotez et massez les plis du visage et continuez jusqu’à ce que le fond de teint ne soit plus visible. Cette technique est à adapter selon vos besoins en couvrance.

Pour être sûre d’avoir le plus beau résultat, terminez votre teint en lavant à nouveau vos mains pour enlever le fond de teint sur celles-ci et assurez-vous ensuite de bien les sécher. Appuyez vos paumes sur votre visage maquillé et faites-les tourner pour essuyer et éliminer l’excès de maquillage. Cela permet de se débarrasser du trop plein de fond de teint qui se sera déposé sur votre visage. Cette action a pour but d’enlever l’effet pâteux qu’on peut avoir en appliquant. La chaleur de vos mains va permettre de fixer et d’estomper. Enfin, pour que le fond de tient reste bien en place toute la journée et pour éviter tout effet de brillance, nous vous conseillons de finir avec une poudre fixante (ou matifiante selon votre type de peau).