Beauté

Comment prendre soin de son visage ?

femme qui met de l'acide hyaluronique sur son visage

Prendre soin de son visage ce n’est pas seulement mettre de la crème tous les matins et se démaquiller chaque soir. Pour donner de l’éclat à sa peau, on va mettre en place une routine adaptée et surtout adopter les bons réflexes pour sa peau. Car prendre soin de sa peau quotidiennement va permettre de lutter contre les effets de la vieillesse mais aussi de la pollution ou d’autres facteurs qui peuvent abîmer les tissus. C’est un travail de tous les jours mais heureusement il y a des produits sur lesquels s’appuyer pour avoir une belle peau !

Respecter l’ordre d’application des produits

Pour avoir une belle peau, on va appliquer plusieurs produits. Dans l’ordre, on aura :

  • Le produit démaquillant : on va nettoyer sa peau le matin pour enlever les derniers résidus ;
  • La lotion tonique pour éliminer les peaux mortes ;
  • Le soin de contour des yeux pour limiter les traces de fatigue ou de l’âge ;
  • Le sérum, selon le type de peau on pourra avoir le sérum hyaluronique, un sérum concentré en vitamine C ou encore un concentré en rétinal ;
  • La crème de jour ;
  • La crème solaire pour se protéger des rayons du soleil même quand il est peu présent.

Cette routine est à respecter chaque jour pour pouvoir bénéficier des effets. L’idée serait de faire un diagnostic de peau pour que cette routine soit la plus adaptée possible. Aussi, on effectuera régulièrement des soins et masques pour enrichir la peau et répondre aux besoins de nutrition de celle-ci.

Dans un de mes articles, j’ai partagé mon expérience personnelle sur le brossage à sec du visage. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique et sur d’autres méthodes de soins, continuez votre lecture.

Appliquer des produits adaptés à son type de peau

La deuxième clé pour avoir une belle peau est de choisir des produits à la fois adaptés à son type de peau mais aussi à sa maturité.

Toutes les peaux n’ont pas les mêmes besoins. Certains auront besoin d’être beaucoup hydratées quand d’autres, au contraire, auront besoin de limiter l’effet gras du sébum. Par exemple, on n’utilisera pas de lotion tonique pour les peaux sèches mais plutôt des soins hydratants protecteurs.

Aussi, les peaux à tendance grasse auront besoin d’une routine qui limite la surproduction de sébum. Les produits matifiants sont tout indiqués pour cette typologie. Enfin, lorsqu’on a une peau dite mixte alors il faudra traiter zone par zone avec des produits et des fluides adaptés à la zone T, aux pores dilatés, aux joues sèches…