Famille & Bébé

Jouets genrés : pourquoi le rôle des parents est-il primordial ?

Certains enfants ont une relation intense avec les voitures jouets et les jouets à roues en général. Est-ce à cause de la façon dont leur cerveau est formé, ou est-ce qu’il y a autre chose qui se joue ? Est-ce uniquement dû aux stéréotypes véhiculés par la société ?

On sait aujourd’hui que la gentrification n’est pas toujours naturelle, mais plutôt liée à :

  • nos modes de vie
  • et schémas de pensées.

Dans cette optique, l’importance du rôle des parents est primordial pour éviter une gentrification forcée. Découvrez-en davantage en lisant cet article complet !

Jouets, sexe et genre : l’heure du test

Si vous pensez que les garçons étaient plus susceptibles de devenir fans de voitures et de camions, la réalité peut vous donner raison : ainsi une étude a montré que, lorsque vous regardez les enfants jouer et que vous leur donnez toute une gamme de jouets, les garçons sont « naturellement plus attirés » par des objets comme des camions, des quads, des voitures, en un mot des objets qui sont définis par le mouvement, des objets qui interagissent entre eux sur un plan physique simple.

Aussi, vous pourrez voir l’évolution de votre enfant en l’invitant à jouer avec des jouets adapté à son âge et, pourquoi pas, basé sur la pédagogie Montessori.

Petite fille blonde qui joue avec une pelle en plastique

Les filles ont tendance, toujours selon cette expérimentation très basique, à interagir davantage les unes avec les autres, développant des atouts sociaux plus rapidement. Les jeux dits « à destination des petites filles » permettent d’ailleurs des échanges plus nombreux que les jouets « des petits garçons ».

Mais très tôt, et notamment quand ils jouent seuls, il est plus probable que ce soit la propre préférence individuelle des bébés/enfants qui entrent en ligne de compte, au-delà de nos propres schémas genrés que l’on impose parfois, même inconsciemment.

L’influence sociale est forte, dès la petite enfance

A mesure que les enfants grandissent et se développent, d’autres facteurs entrent en jeu. Lorsqu’ils grandissent et qu’ils jouent ensemble – donc à quatre ou cinq ans – il est naturel que vous commenciez à avoir ce genre d’influence sociale, même hors de toute obligation ou intervention parentale.

L’influence sociale joue un rôle prépondérant dès l’âge de 4 ou 5 ans 

Ainsi, si une jeune fille veut vraiment jouer avec un camion mais que tous ses amis jouent avec des peluches ou des poupées, et qu’elle veut avoir quelqu’un avec qui jouer, il est naturel qu’elle aille jouer avec le jouet… choisi par ses semblables.

Quid de la théorie de l’évolution  ?

Les chercheurs continuent à examiner les théories concernant les enfants, le jeu et les jouets préférés, mais les scientifiques notent que la théorie de l’évolution pourrait nous éclairer sur ces points. A la préhistoire, les individus masculins étaient traditionnellement les chasseurs-cueilleurs, et avaient besoin d’une bonne compréhension des outils et de l’espace tridimensionnel. Les femmes et les filles étaient chargées de tâches de soins et de maintien de la cohésion de la communauté.

L’anthropomorphisation des jouets est un trait masculin : on confère des pouvoirs, des traits de caractère, à certains objets qui sont généralement non animés. En d’autres termes, on humanise des objets qui ne sont pas vivants, à la recherche d’une altérité et d’une interaction qui serait davantage féminine.

Tout n’est pas une question de genre

Si le sexe peut certainement influencer les choix de jouets des enfants, il y a beaucoup d’autres choses en jeu lorsqu’il s’agit de ce genre d’intérêt fervent. Il ne s’agit pas seulement de camions et de jouets, car les enfants de cet âge peuvent être obsédés par les insectes et les coléoptères. Ils peuvent être obsédés par les aspirateurs, les instruments de cuisine, les objets du bureau, les éléments ayant trait à l’école… Ils peuvent être obsédés par un grand nombre de choses et nous ne savons pas vraiment pourquoi, si ce n’est que l’influence des parents et du cercle social est très forte.

“Nous ne savons pas quelles caractéristiques individuelles font qu’un enfant est obsédé par une tortue par exemple et qu’un autre est obsédé par un camion de pompiers”, note une psychiatre. Les chercheurs appellent ce phénomène “intérêts extrêmement intenses”. Les intérêts extrêmement intenses (ou IEI) sont observés chez environ un tiers des enfants d’âge préscolaire et commencent à apparaître vers 18 mois.

Enfants qui jouent ensemble

Une autre étude note que les enfants ont des façons uniques de jouer et qu’ils contournent les suppositions que beaucoup d’adultes font sur les jouets, en les “piratant” pour les adapter à leur propre style de jeu. “J’ai vu des petits garçons ramasser des voitures, les envelopper dans des couvertures et se balancer d’un côté à l’autre. Et j’ai vu des petites filles utiliser des poupées comme un camion”, explique la psychiatre qui étudie les comportements des enfants.

“En tant qu’adulte, nous considérons ces jouets comme très catégoriques. Les jeunes enfants, je ne pense pas qu’ils le fassent autant. Vous savez que vous n’avez pas besoin d’une poupée pour prendre soin de vous et vous n’avez pas besoin d’un jeu de construction pour apprendre la façon dont les choses solides interagissent les unes avec les autres”.

En tant que parents, votre obsession doit être d’accompagner votre enfant dans ses jeux, mais de ne pas le brimer ni de l’obliger à user de tel ou tel élément. Vos propres goûts entrent déjà en ligne de compte lorsque vous achetez un jouet à votre enfant alors une fois à la maison, laissez-le choisir l’objet qu’il veut et laissez-le également jouer avec comme il l’entend ! Son imagination et sa créativité vous étonneront sûrement.