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Cérémonie de mariage à 14h : que faire avec ses invités ?

Organiser un mariage à 14h est souvent un pari risqué, car entre l’heure de cérémonie et la fête en soirée, il y a énormément de temps à tuer. Alors pour ne pas ennuyer vos invités et prendre le risque de les voir partir avant le début de la fête, vous devez trouver des activités pour les occuper et surtout les divertir juste après la cérémonie.

Que faire avec ses invités après la cérémonie ?

Mains de mariés

Vous souhaitez organiser votre mariage à 14h, mais que faire après ? C’est une question qui tourmente de nombreux couples qui choisissent ou n’ont d’autres choix que de se marier en journée. En effet, généralement, il faut environ 30 minutes pour que le maire ou l’officier d’état civil célèbre le mariage. Même lorsque la cérémonie se déroule plutôt dans une église, il est impossible de faire traîner les choses jusqu’en soirée.

Par conséquent, que ce soit un mariage civil, un mariage religieux ou une cérémonie laïque, si l’événement se déroule en journée, il faudra bien vous organiser pour occuper vos invités après la cérémonie. Vous pourrez par exemple penser à organiser des activités, des jeux, des animations ou encore des séances photos. N’oubliez pas non plus le vin d’honneur avant la réception : un indispensable pour un mariage réussi !

Les meilleures activités pour faire patienter vos invités

A la fin de la cérémonie à l’église ou à la mairie, le planning de la journée se poursuit avec les différentes activités et animations prévues pour faire patienter vos invités. A ce niveau, si vous manquez d’inspiration, gardez à l’esprit que le plus important est de trouver des jeux ou des idées qui plairont à tout le monde. Il est primordial que tous les invités se sentent intégrés, quel que soit leur âge, leur origine, leur situation matrimoniale, etc.

Une séance photo

Invités d'un mariage

La séance photo aide à faire patienter vos invités, car chacun aura le plaisir de se faire prendre en photo avec vous. Il est même possible de faire appel à plusieurs photographes pour que les invités puissent s’offrir des séances de shooting gratuit. Le fait de faire appel à plusieurs photographes permet aussi de réduire l’attente entre les différentes prises de shooting.

C’est aussi l’occasion d’avoir plusieurs styles de photographies et de n’oublier de prendre en photo personne ! Chaque photographe a son propre style, vous et vos invités serez contents de se remémorer cette date avec différentes prises de vues.

Un feu d’artifice

Le feu d’artifice mariage est un must quand on veut impressionner ses invités ! Il existe de nombreuses façons de rendre votre journée unique et mémorable mais les feux d’artifice pour un mariage restent un évènement particulier et vous permettent de rivaliser d’imagination et d’épater la galerie. En fin de soirée vous pourrez marquer les esprits et créer une ambiance romantique et spectaculaire dans le ciel. Vous pouvez d’ailleurs vous faire une idée des diverses possibilités et options possibles à réaliser.

Des kits existent désormais, à voir ici par exemple, et vous permettent de devenir l’artificier d’une soirée et d’offrir un spectacle d’exception. Ces explosifs permettent de produire de la fumée, de la lumière et du son. La conception de ces procédés pyrotechniques permet d’innover et d’apporter une touche de féérie à votre mariage. Le show s’adapte à vos besoins et vos envies de scénarios et permet en toute simplicité de sublimer votre union de la plus belle des manières. C’est aussi un temps fort de votre mariage dont vos invités garderont un souvenir émerveillé.

Le feu d’artifice mariage est un moment qui permet aussi de structurer la soirée et de lui donner un rythme. Vos invités n’auront pas le temps de s’ennuyer, le feu d’artifice sera même un moment attendu. Vos invités seront dans l’attente et l’excitation toute la journée de savoir qu’un feu d’artifices aura lieu. A l’inverse, si ce dernier n’est pas annoncé, il sera un belle surprise pour vos proches qui seront d’autant plus impressionnés et marqués par cette animation.

Une pinata géante

Cela vous étonne ? Pourtant les adultes aussi adorent la pinata. Vous pouvez y cacher des objets insolites comme des préservatifs, ou simplement des bonbons et des friandises comme dans les pinatas classiques. Cette activité peut se coupler avec la séance photos : pendant que certains invités se font prendre en photo, d’autres peuvent s’attaquer à la pinata.

L’idée aussi est de laisser des cadeaux souvenirs à vos invités en faisant marquer des objets qui deviendront alors uniques et de beaux souvenirs de ce jour passé à vos côtés.

Des jeux de société

Il n’y a rien de plus divertissant que les jeux de société pour faire patienter les invités à un mariage. Tout le monde peut participer, et en plus, lorsqu’il y a des énigmes à résoudre, on ne voit plus le temps passer. Vous pouvez donc organiser des tournois d’échecs, proposer des jeux de dames, de cartes, de Monopoly, etc. S’il fait beau, vous pouvez même louer des jeux à taille humaine pour que vos invités jouent ensemble.

Planning type d’un mariage dès 14h

Votre mariage se déroule à 14h et vous cherchez un planning idéal pour bien l’organiser ? Alors vous êtes à la bonne adresse. Voici un planning type que vous pourrez modifier ou adapter selon vos préférences pour que votre mariage se déroule dans les meilleures conditions.

14h à 14h30 : cérémonie à la mairie

14h30 à 15h : séance photo rapide à la mairie

15h à 15h30 environ : tout le monde se retrouve sur le lieu où se déroulera le vin d’honneur

15h30 à 17h : séance photo des mariés et de tous les invités. A ce moment le photographe pourra prendre son temps pour chaque photo avec vos proches, vos amis et toutes les personnes présentes. Au même moment, des activités comme des concours de danses, une dégustation de friandises ou des jeux de société sont organisées. Ainsi, les invités n’auront pas le temps de s’ennuyer en attendant la fin de la séance photo.

table mariage

17h à 18h : vin d’honneur ! Cette petite fête avant la réception elle-même permet de remercier les invités que vous n’avez pas pu convier pour la suite de la célébration. Ainsi, même si vous n’avez pas un budget suffisant pour nourrir tout ce beau monde pendant votre réception, le vin d’honneur permet de passer un moment convivial avec ceux qui doivent s’en aller plus tôt.

18h à 18h30 environ : rendez-vous sur le lieu de la réception. A noter qu’il est conseillé d’organiser le vin d’honneur en dehors de la salle de réception.

18h30 à 19h : installation des invités

19h : la soirée peut enfin commencer ! A ce niveau vous êtes libre d’organiser le reste de la célébration selon ce qui vous convient le mieux. Généralement, il est conseillé de servir au moins les entrées avant l’ouverture de bal et les autres activités de la soirée. Vous pouvez aussi servir tous les repas, avant de passer à la partie animation de la fête.